BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 22 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/23/2016 10:23:43 AM ]  APANEWS

Ghana - Societe

Groupes d’auto-défense ‘’Koglowéogo’’ et élections des maires, en vedette dans les journaux burkinabè

Les journaux burkinabè ont abordé, ce jeudi, divers sujets, avec un accent particulier sur l’élection des maires émaillée de violences et la sortie, la veille à Kombissiri (Centre-sud), des groupes d’auto-défense dénommés ‘’Koglwéogo’’ pour se faire entendre, à propos des nouvelles mesures à leur encontre.



‘’Lutte contre l’insécurité : Les Koglwéogo refusent de déposer les armes’’, tel est le titre qui barre la Une du journal privé Le Pays qui rapporte qu’à l’issue de leur rencontre nationale, tenue hier mercredi à Kombissiri, ces groupes d’auto-défense ont exprimé leur opposition aux interdictions annoncées par les autorités burkinabè.

Selon le confrère, les Kolgwéogo réfutent entre autres mesures des autorités, le port d’armes sans permis, les sanctions corporelles et les amendes.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya mentionne que ‘’les Koglwéogo font de la résistance’’, soulignant que ce sont des milliers de Koglwéogo, venus de toutes les localités du Burkina Faso qui ont fait le déplacement de Kombissiri.

A même moment, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche : ‘’Sécurité : Le +Lion+ prend la tête des Wibssé-Koglwéogo du Burkina’’.

A en croire ce journal, l’ex-commandant de la Brigade d’intervention aéroportée (BIA), le colonel à la retraite Boukary Kaboré dit Le Lion a été aperçu à cette Assemblée générale (AG) où il a été élevé au rang de président national des Wibssé-Koglwéogo (Unité mobile armée des koglwéogo).

Revenant sur les municipales, le même journal renseigne que Boureima Ouédraogo a été nommé à la tête de la mairie de Ouahigouya (capitale de la région du Nord du Burkina).
Pendant ce temps, Sidwaya arbore : ‘’Violences dans l’élection des maires : Un ancien maire interpellé à Kantchari (Est)‘’, ajoutant qu’il y a eu ‘’2 morts à Karangasso Vigué’’.

Quant à l’hebdomadaire satirique Le Journal du jeudi (JJ), il présente à sa Une, la caricature du nouveau maire de Ouagadougou, Armand Béouindé qui dit ceci : ‘’Je veux bien marcher sur les traces de Siomon (Simon Compaoré, ancien maire, Ndlr)…mais pas question d’endosser ses costumes !‘’.

Toujours à propos des municipales, JJ estime qu’il s’agit d’un ‘’barbotage en eaux boueuse pour le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir)’’.

Et le journal humoristique de faire savoir que ‘’ les partis politiques sont déjà entre compromissions et délégitimation’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GHANA
Baisse de l'inflation du Ghana à 16,7 % en juillet L’inflation mensuel du Ghana a connu une baisse significative de 18,4 % en juin à 16,7 % en juillet dernier, a appris APA jeudi.
Révision à la baisse du taux de croissance du PIB ghanéen Le ministre ghanéen des Finances, Seth Terkper a révélé que le Ghana a révisé à la baisse son taux de croissance du PIB pour l'année 2016 qui va passer de de 5,4 à 4,1% en raison de la baisse des prix à l'exportation et de la production irrégulière de pétrole, rapporte mercredi le quotidien Ghanaian Times.
Perte de 5,3 milliards de dollars des sociétés pétrolières locales Les sociétés pétrolières ghanéennes ont perdu des contrats d’une valeur de 5,3 milliards dollars au profit des concurrents étrangers, en raison de leur faible capacité d’exécuter les contrats, révèle mardi la presse locale.
La banque centrale maintient son taux de prêt à 26% Le Comité de politique monétaire de la banque centrale du Ghana a décidé de maintenir son taux directeur à 26%, pour la quatrième fois depuis novembre 2015.
Baisse de l’inflation en juin Le taux d’inflation annuelle des prix à la consommation a enregistré au Ghana une baisse de 0,5%, passant de 18,9% au mois de mai à 18,4% en juin, a appris APA jeudi.
Les pertes post-récolte ont atteint 400 de dollars Le directeur général du Conseil ghanéen pour la recherche scientifique et industrielle, le Dr Victor Agyeman a révélé que le pays perd chaque année 400 millions de dollars dues aux pertes après récolte.
Le gouvernement ghanéen pour la privatisation de la société nationale de l ' électricité Le ministre ghanéen des finances et par ailleurs ministre par intérim de l’énergie, Seth Terkper a défendu lundi la décision du gouvernement de privatiser la Société nationale d’électricité du Ghana (ECG).
Groupes d’auto-défense ‘’Koglowéogo’’ et élections des maires, en vedette dans les journaux burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé, ce jeudi, divers sujets, avec un accent particulier sur l’élection des maires émaillée de violences et la sortie, la veille à Kombissiri (Centre-sud), des groupes d’auto-défense dénommés ‘’Koglwéogo’’ pour se faire entendre, à propos des nouvelles mesures à leur encontre.
Hausse de 4,9% du PIB au 1er trimestre 2016 Le Produit intérieur brut (PIB) du Ghana au premier trimestre 2016 a enregistré une hausse de 4,9%, selon les chiffres provisoires publiés mercredi par le Service des statistiques.
Eliminatoires CAN des U-20 : Le Ghana étrille l'Ethiopie 4-0 L’équipe nationale de football des moins de 20 ans du Ghana, les Black Satellites ont réussi lundi une belle performance en écrasant leurs adversaires éthiopiens par 4 buts à zéro lors de la deuxième manche de leur match de qualification pour le championnat d’Afrique junior prévu en 2017 en Zambie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous