BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/6/2014 10:14:22 AM ]  ANGOLAPRESS

Éthiopie - Societe

Manifestation anti-gouvernementale d'Ethiopiens musulmans à Addis Abeba

Des centaines de musulmans ont manifesté vendredi à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, pour demander la libération de 17 de leurs leaders emprisonnés depuis l'année dernière sous des accusations de terrorisme.


"Ce que fait le gouvernement ne règle pas le problème, cela va plutôt aggraver la situation", a déclaré en marge du rassemblement un des manifestants, Mohammed Seman, près d'une mosquée populaire d'Addis Abeba bondée pour la prière du vendredi.
Les 17 dignitaires avaient été arrêtés en août 2013, après des mois de manifestations de musulmans accusant le gouvernement de s'immiscer dans les affaires religieuses. Ils sont jugés en ce moment pour avoir tenté de "commettre des actes de terrorisme".
Les protestataires accusent le gouvernement de chercher à imposer Al-Ahbash, une branche étrangère de l'islam, et de nommer les membres du Conseil suprême des affaires islamiques, normalement élus par des membres de la communauté musulmane.
"Nous voulons notre liberté, nous voulons des (représentants) neutres", a déclaré un autre manifestant, Nouredine Ali.
Les protestataires brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit "Nous nous battrons pour notre religion et nos droits" ou "Que nos voix soient entendues".
La police a arrêté plusieurs d'entre eux, a constaté un journaliste de l'AFP.
Mohammed Seman a appelé le gouvernement à relâcher les dignitaires emprisonnés et à dialoguer avec la communauté musulmane. "Mieux vaut régler le problème par des moyens pacifiques", a-t-il dit.
Contacté par l'AFP, le gouvernement n'a pu être joint vendredi.
L'ONG Human Rights Watch l'a également exhorté à remettre en liberté les prisonniers, accusant le pouvoir de "répression brutale" contre les manifestants.
L'Ethiopie est très critiquée pour sa législation anti-terroriste très controversée. Les organisations de défense des droits de l'homme l'estiment trop radicale et jugent qu'elle est utilisée pour faire taire les opposants politiques.
Plus de 30% des 91 millions d'Ethiopiens sont musulmans et quelque 60% chrétiens orthodoxes.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ÉTHIOPIE
Vingt nouveaux sites riches en minéraux identifiés en Ethiopie La Commission géologique de l’Ethiopie (GSE) a annoncé samedi qu’elle avait identifié 20 nouvelles zones riches en ressources minérales à travers le pays.
L'inflation de l'Ethiopie baisse à 7,5% en juin 2016 Le taux d’inflation de l’Ethiopie en variation annuelle est tombée à 7,5% en juin 2016, a appris APA lundi auprès de l’Office central de statistique (CSA).
Rapatriement des dépouilles de 19 émigrés clandestins éthiopiens Les dépouilles de 19 migrants éthiopiens décédés la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC) sont arrivées à l'aéroport international d'Addis-Abeba, a constaté APA.
857millions de dollars de la BM pour réorganiser les infrastructures en Ethiopie La Banque mondiale a accordé mercredi un prêt de 857 millions de dollar à l’Ethiopie pour permettre a ce pays de mieux améliorer ses infrastructures.
Décès du célèbre entraîneur éthiopien d'athlétisme Dr Wolde Meskel Costre à l'âge de 66 ans Le célèbre entraîneur éthiopien d’athlétisme le Dr Wolde Meskel Costre, est mort dimanche soir à l’âge de 66 ans suite à une longue maladie.
Ethiopian Electric Power va construire une sous-station pour augmenter la puissance électrique du pays Ethiopian Electric Power va réaliser la construction de l’expansion des sous-stations électriques dans trois villes de l’Etat régional d’Amhara à un coût de plus de 2 milliards de birr, a indiqué la presse mardi.
Dlamini Zuma déplore la tension au Congo La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a déploré la tension générée par les différends entre les acteurs politiques congolais relatifs au référendum constitutionnel prévu le 25 octobre dans le pays, ainsi que les violences qui ont eu lieu à Brazzaville et dans d'autres villes, lit-on dans un communiqué de l'UA publié jeudi.
L'Ethiopien Yomif Kejelcha établit le meilleur score mondial de l'année dans la course 5000 m Le coureur de fond éthiopien Yomif Kejelcha a établi le meilleur score mondial de l'année dans 5000 m avec 12:53:98 vendredi soir à Bruxelles à l'occasion du Mémorial Van Damme, dernière étape de IAAF Diamond League en 2015.
L'Ethiopie veut assurer l'accessibilité des médicaments essentiels Le ministère éthiopien de la Santé a déclaré vendredi avoir pris plusieurs mesures pour assurer l'accès et un prix bas des médicaments essentiels dans le pays.
La Banque européen d'investissement ouvre sa première représentation en Ethiopie La Banque européenne d'investissement (BEI), institution financière des Etats de l'Union européenne (UE), a officiellement ouvert sa première représentation en Ethiopie à travers une cérémonie tenue jeudi à Addis Abeba.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous