BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/1/2015 10:53:53 PM ]  XINHUANET

Djibouti - Societe

Projection d'un long métrage dénonçant les mutilations génitales féminines

Un long métrage dénonçant les mutilations génitales féminines (MGF) vient d'être lancé dans les régions de l'intérieur de Djibouti où cette pratique touche 98% des enfants de sexe fémin âgées de 7 à 8 ans des régions rurales.



Ce film intitulé "Pour Une Vie Sans Lame", écrit par Mme Aicha Mohamed Robleh, ancienne ministre djiboutienne de la Promotion de la Femme, raconte l'histoire d'une petite fille de 6 ans, Linda, que sa grand-mère paternelle emmène en brousse durant les vacances scolaires.
Celle-ci, en concertation avec la mère de sa belle-fille, décident d'exciser la petite Linda, en compagnie de douze autres fillettes, à l'insu de ses parents. Mais ces derniers apprennent la nouvelle et parviennent in extremis à sauver l'ensemble des filles de cette pratique néfaste et dangereuse.
L'ensemble des personnes impliquées dans cet acte est déféré au parquet où des Oulemas, des spécialistes de la santé et des membres d'ONG dénoncent tour à tour à la barre les nombreux méfaits des mutilations génitales.
D'une durée de 80 minutes, ce film en français sera prochainement doublé en langues locales. Les promoteurs du film ont prévu également des séances débats avec les communautés locales après chaque projection.
A Djibouti, l'excision est interdite par la révision du Code pénal du pays entrée en vigueur en 1995, qui prévoit pour les personnes reconnues coupables de ces pratiques une peine d'emprisonnement de cinq ans et une amende d'un million de francs Djibouti (environ 5.600 USD).
Cependant, les MGF restent profondément encrés dans la tradition djiboutienne, notamment dans les milieux ruraux.
Par ailleurs, une enquête réalisée par le Comité nationale de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes (CNPLTN) montre que 82% des femmes interrogées (490 femmes entre 15 et 50 ans) ont subi des MGF.
Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), chaque année, plus de trois millions de femmes et de filles affrontent le risque des mutilations et ablations génitales. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 DJIBOUTI
Une conférence internationale sur la résilience, la recherche et l'innovation Une conférence internationale sur la résilience, la recherche et l'innovation s'est ouvert lundi dans la capitale djiboutienne.
Des investisseurs sud-africains à Djibouti pour prospecter les opportunités d'affaires Une délégation d'hommes d'affaires sud-africains est à Djibouti pour évaluer les opportunités d'affaires dans ce pays.
Djibouti souhaite developper avec l'Ethiopie un "modèle d'intégration économique" Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a souhaité lundi développer avec l'Ethiopie un "modèle d'intégration économique" pour la sous-région.
Djibouti dénonce l'intrusion des "mercenaires érythréens" dans le nord du pays Les autorités djiboutiennes ont dénoncé samedi l'intrusion des hommes lourdement armés mercredi soir dans un villag au nord du pays, les decrivant comme étant des "mercenaires érythréens".
Crise au Yémen : 200 personnes évacuées lundi vers Djibouti par voie maritime Un bateau commercial en provenance de la ville yéménite d'Aden est arrivé lundi au Port de Djibouti avec à son bord quelque 200 personnes, dont un Américain et deux Britanniques, qui ont fui la guerre dans ce pays.
Premier convoi d'essai sur le chemin de fer Djibouti-Ethiopie On a procédé dimanche à un premier convoi d'essai sur la nouvelle ligne de chemin de fer djibouto-éthiopienne à partir du tronçon djiboutien.
"donner à chaque région la chance de développer son potentiel minier" Djibouti met en oeuvre, depuis l'année dernière, un projet appelé "Inventaire des minéraux industriels de Djibouti" pour connaître les ressources minérales associées aux différentes formations géologiques.
Djibouti représenté par 4 athlètes aux Championnats du monde d'athlétisme à Beijing Djibouti est représenté par quatre athlètes aux 15e Championnats du monde d'athlétisme qui ont débuté samedi à Beijing en Chine.
La coalition au pouvoir et l'opposition invitées à reprendre le dialogue politique Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh invite la coalition au pouvoir, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), et la coalition de l'opposition, l'Union pour le Salut National (USN), à reprendre leur dialogue.
La visite du ministre français de la Défense porte sur les militaires français Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui a clôturé lundi après-midi une visite de 48 heures à Djibouti, a notamment discuté avec les dirigeants djiboutiens des questions relatives au maintien, dans ce petit pays de la Corne d'Afrique, du dispositif militaire français, qui est le plus important à l'étranger, indique un communiqué officiel de la presse présidentielle djiboutienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous