BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2017 11:25:57 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Soul To Soul et Guillaume Soro dominent la Une de la presse ivoirienne

La lettre ouverte du Directeur du protocole de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul qu’il a adressée au président de la République Alassane Ouattara depuis sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il est incarcéré pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ dans l’affaire de la découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Bouaké et la supposée destitution de son patron Guillaume Kigbafori Soro, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


Depuis sa cellule à la MACA, Soul To Soul lâche une bombe contre le régime, barre en Une Le Quotidien d’Abidjan. ‘’Je suis en prison à cause des armes qui ont mis Ouattara au pouvoir (…) C’est l’homme pour qui j’ai failli mourir qui m’expédie en prison’’, se lamente le chef du protocole de Guillaume Soro dans cette lettre reprise par Notre Voie.

‘’Ce sont les armes qui ont mis Ouattara au pouvoir’’, reprend La Voie Originale en citant les mêmes écrits. ‘’Guerre’’ Ouattara-Soro : ‘’nous y arriverons proprement sans taches’’, indique Sidiki Konaté (proche de Soro) en Une de Le Nouveau Courrier.

‘’Il n’y a pas de guerre entre Ouattara et Soro’’, répond le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné dans les colonnes de Le Patriote. ‘’S’il y a problème cela ne viendrait pas de Ouattara’’, souligne Le Mandat en citant la même source.

Selon Le Nouveau Réveil qui reprend à son tour les propos de M. Koné ‘’la destitution’’ de Soro à la tête de l’Assemblée nationale ‘’n’a jamais été évoquée’’. ‘’Le gouvernement ne savait pas qu’il y’avait des armes enterrées’’, poursuit Bruno Koné dans ce journal. ‘’Je ne vois même pas pourquoi il y aurait une réunion pour destituer le PAN’’, conclut-il en Une de L’Intelligent d’Abidjan.

Ce qui fait dire à L’Expression que concernant l’affaire Soul To Soul ‘’Guillaume’’ est ‘’en guerre contre Soro’’. ‘’Ses hommes défient la justice’’ en montrant ‘’comment ils veulent noyer le poisson’’, commente ensuite le confrère.

Pour sa part, L’Inter croit connaître la position de Bédié (président du PDCI-RDA) sur l’arrestation de Soul To Soul. La presse locale s’intéresse également à la situation des conflits fonciers à l’Ouest et au bilan provisoire de l’opération « Epervier 3 ».

Conflits fonciers à Guiglo et Blolequin : plus de 650 millions de FCFA pour soulager les populations déplacées, annonce à ce propos Fraternité Matin.

Concernant le bilan provisoire de l’opération ‘’Epervier 3’’ : 8 grands trafiquants de drogue ont été arrêtés, 900 kg de drogue ont été saisis avec 2200 personnes interpellées, ajoute le journal gouvernemental.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Religion, nécrologie et politique se côtoient à la Une des journaux ivoiriens La fête de la Tabaski, le décès de Kofi Annan ainsi que des sujets politiques se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
La coalition au pouvoir et l’opposition politique se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain de son communiqué relatif au départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) de ses rangs, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’opposition politique se partagent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Le tête-à-tête Ouattara-Bédié et le regard croisé Affi-Simone Gbagbo font la Une de la presse ivoirienne Le tête-à-tête entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au lendemain de la libération de plusieurs prisonniers ainsi que le regard croisé de l’ex-première dame Simone Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan sur la situation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.
L’inauguration de l’usine de production de minicars et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens Le lancement par le Premier ministre Gon Coulibaly de la première unité de production de minicars ainsi que le 4è congrès de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La réaction du PDCI après la révocation d’Akossi Bendjo fait la Une de la presse ivoirienne La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) après la révocation d’Akossi Bendjo à la tête de la mairie du Plateau fait la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous