BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/12/2018 10:06:24 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Billon, Gbagbo, PDCI et RDR se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

L’ex-ministre Jean-Louis Billon, l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que deux partis membres de la coalition au pouvoir, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Rassemblement des républicains (RDR) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.


Création du parti unifié : Billon insulte Bédié et les dignitaires du PDCI, barre en Une L’Expression. « Ceux qui défendent la cause du parti unifié sont vendus jusqu’à leurs âmes », a dit l’ex-porte-parole adjoint du PDCI, selon Soir Info. Ce qui fait dire à Le Jour Plus que Jean-Louis Billon traite le président du PDCI, Henri Konan Bédié de « vendu ».

Advertisment

End of break ads in 15s
« Le temps des sacrifices est terminé », relève par la suite M. Billon en couverture de Le Nouveau Réveil. « Les ivoiriens veulent un pays réunifié pas un parti unifié », assène-t-il ensuite dans les colonnes de Notre Voie. « Evitons la division », recadre en Une de Fraternité Matin, le vice-président de la République et cadre du PDCI, Daniel Kablan Duncan.

L’ancien président Laurent Gbagbo fait également la Une de la presse locale. A ce propos, Le Quotidien d’Abidjan croit savoir ce qui se passe à la Cour pénale internationale (CPI) pour la libération de Gbagbo, cinq jours après l’acquittement de Jean-Pierre Bemba.

CPI/Après l’acquittement de Bemba : tout sur la prochaine libération de Gbagbo, affiche à son tour Le Nouveau Courrier, lorsque citant Human Rights, LG Infos souligne : « tout est possible pour Gbagbo » après l’acquittement de l’ex-chef de guerre congolais.

Le procès se retourne contre l’accusation, Jean-Pierre Bemba acquitté, Gbagbo et Blé Goudé vers la sortie, jubile de son coté La Voie Originale.

Les directions du PDCI et du RDR reviennent d’un long week-end mouvementé. A ce sujet, Le Patriote parle de la « grande offensive des poids lourds » du PDCI-RDA pour le parti unifié.

Parti unifié, enrôlement, Bureau politique : le PDCI-RDA « envahit » le terrain, renchérit Le Mandat à côté du journal gouvernemental Fraternité Matin qui précise que de nombreux cadres du PDCI dont le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, Charles Koffi Diby (président du Conseil économique et social), et les ministres Patrick Achi et Claude Isaac Dé étaient sur le terrain pour expliquer la nécessité du parti unifié.

Dans le même élan, L’Expression s’intéresse à la tournée d’explication du RDR. Révision de la liste électorale, sensibilisation sur le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le RDR « boucle » le pays, titre à ce propos ce confrère.

RDR/Tournée d’explication : « le corps à corps avec la base » à Port-Bouet, Hambol, Marcory et Daloa. A en croire Le Patriote, ces tournées ont été sanctionnées par le oui des militants. « Le grand oui des militants» de Bouaké , commente Le Patriote, là où sur le même sujet L’Inter fait écho de « la colère des militants » et « des opinions contrastées » des différents cadres cooptés par leurs directions pour ce grand oral.

Amadou Koné (RDR) : « nous demanderons à Ouattara de faire un 3è mandat ». Patrick Achi (PDCI) : « pardon, allons-y doucement », illustre le journal indépendant.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Le tête-à-tête Ouattara-Bédié et le regard croisé Affi-Simone Gbagbo font la Une de la presse ivoirienne Le tête-à-tête entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au lendemain de la libération de plusieurs prisonniers ainsi que le regard croisé de l’ex-première dame Simone Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan sur la situation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.
L’inauguration de l’usine de production de minicars et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens Le lancement par le Premier ministre Gon Coulibaly de la première unité de production de minicars ainsi que le 4è congrès de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La réaction du PDCI après la révocation d’Akossi Bendjo fait la Une de la presse ivoirienne La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) après la révocation d’Akossi Bendjo à la tête de la mairie du Plateau fait la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Akossi Bendjo en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le maire de la Commune du Plateau (quartier administratif et centre d'affaires d'Abidjan) Noël Akossi Bendjo, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), débarqué à l'issue d'un Conseil des ministres, occupe, ce jeudi, la Une de la presse ivoirienne.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec les prémisses d’une coalition anti-Ouattara en formation en passant par le 4è congrès ordinaire de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI), prévu les 03 et 04 août prochains à Moossou.
Le 4è pont d’Abidjan et l’assassinat d’un gendarme font la Une des journaux ivoiriens Le lancement des travaux du 4è pont d’Abidjan ainsi que l’assassinat d’un commandant de la gendarmerie dans l’extrême-Nord à Korhogo font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous