BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/8/2018 11:55:41 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

L’affaire 3è mandat de Ouattara toujours à la Une de la presse ivoirienne

Près d’une semaine après sa révélation, l’affaire « 3è mandat possible de Ouattara » continue toujours d’occuper une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.


Ça chauffe autour de l’affaire « possible 3è mandat en 2020 », barre en Une Soir Info. Affoussiata Bamba Lamine (ex-porte-parole du gouvernement) : « l’actuel président n’est pas éligible…Le devenir de notre pays est en jeu », rapporte le confrère.

« Pourquoi des personnes craignent-elles cette candidature ?, s’interroge Me Coulibaly Soungalo (SGA du RDR) dans le même journal, quand l’opposant Mamadou Koulibaly parle de trahison de Ouattara. Tempête au sommet/Affaire 3è mandat : Affoussiata Bamba, pro-Soro catégorique : « Ouattara n’est pas éligible en 2020 (…) Ouattara ne peut donc pas être candidat (…) Il a dit que son second mandat était le dernier (…) Il ne respecte pas ses engagements », reprend Le Temps.

Nouvelle constitution, 3è mandat : Bacongo (cadre du RDR) monte au créneau, renseigne à son tour L’Inter. « Aucun président ne peut encore se maintenir au pouvoir », souligne ensuite ce journal en citant l’ex-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, là où concernant la même source, Le Patriote écrit : attaqué sur la toile et dans la presse bleue au sujet de sa position sur l’affaire 3è mandat, Bacongo riposte : « Je n’ai jamais clos le débat (…) Seul le juge constitutionnel indiquera qui est candidat ».

« L’article 135 de la constitution donne le droit au citoyen de demander l’abrogation d’une loi, si… », indique la juriste Jacqueline Oble dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, selon qui, le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou s’est prononcé sur la question, hier.

Affaire 3è mandat de Ouattara, le RDR (Rassemblement des républicains) réagit, affiche Le Jour Plus à côté de Le Nouveau Courrier qui donne la parole à Anaky Kobenan pour cracher ses vérités « crues » à Ouattara en riposte à sa sortie médiatique sur son possible 3è mandat en 2020.

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué, l’ex-porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), Koné Katinan ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo sont également en bonne place à la Une des journaux ivoiriens.

PDCI-RDA : Bédié-Guikahué : le torchon brûle, révèle Le Mandat. Affaire « Retrait de ses gardes » : Guikahué répond à Koné Bruno, titre de son côté Notre Voie. A propos de Katinan, Le Nouveau Courrier informe que l’avocat de ce dernier a pris de graves décisions contre le régime ivoirien. Harcelé par Ouattara depuis 6 ans, Katinan Koné saisit les institutions internationales, précise LG Infos. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan qu’agacer, Katinan porte plainte.

« Tout s’accélère pour la libération de Gbagbo », jubile Le Nouveau Courrier dans tout autre registre. Cour pénale internationale : les juges accélèrent tout sur l’acquittement de Gbagbo, renchérit Le Quotidien d’Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Le PDCI-RDA monopolise la Une de la presse ivoirienne Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de son Bureau politique, présidé par son président Henri Konan Bédié.
Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne Le drame de l’immeuble en construction à Yamoussoukro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) qui entame la dernière ligne droite vers son 7è Bureau politique ainsi que des échos de la Cour pénale internationale (CPI) où sont jugés Laurent Ggagbo et Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La fête de Ramadan et le PDCI-RDA se partagent la Une des journaux ivoiriens L’Aïd el-Fitr ou fête de Ramadan marquant la rupture du jeûne musulman ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président de la République Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Billon, Gbagbo, PDCI et RDR se côtoient à la Une des journaux ivoiriens L’ex-ministre Jean-Louis Billon, l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que deux partis membres de la coalition au pouvoir, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Rassemblement des républicains (RDR) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Bemba, Gbagbo et Bédié font la Une de la presse ivoirienne L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba qui a été acquitté, hier, par la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo qui a vu sa demande d’acquittement acceptée par la même juridiction et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié dont le discours d’orientation est très attendu au prochain bureau politique (BP) de sa formation politique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’affaire 3è mandat de Ouattara toujours à la Une de la presse ivoirienne Près d’une semaine après sa révélation, l’affaire « 3è mandat possible de Ouattara » continue toujours d’occuper une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Conseil des ministres, nécrologie et faits de société en couverture de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font le compte rendu du conseil des ministres, présidé la veille, par le président Alassane Ouattara et reviennent sur le décès du célèbre animateur radio, Pol Dokui ainsi que sur les mouvements d’humeur enregistrés à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.
Ouattara, Gbagbo et Blé toujours à la Une des journaux ivoiriens Les affaires « 3è mandat de Ouattara » et «acquittement de Gbagbo et Blé Goudé » continue d’occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Gbagbo et Ouattara se disputent la Une des journaux ivoiriens La réouverture du dossier de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) et la suite de l’affaire du 3è mandat du président Alassane Ouattara font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous