BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/7/2018 10:54:53 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Conseil des ministres, nécrologie et faits de société en couverture de la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font le compte rendu du conseil des ministres, présidé la veille, par le président Alassane Ouattara et reviennent sur le décès du célèbre animateur radio, Pol Dokui ainsi que sur les mouvements d’humeur enregistrés à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.


« Enseignement supérieur : démarrage, bientôt, des travaux de l’université de Bondoukou (dans le Nord-Est du pays) », barre en Une Fraternité Matin, dans son compte rendu du conseil des ministres, présidé, mercredi, par le président Ouattara.

L’autosuffisance à 100% de la production de riz local d’ici 2020, l’ouverture prochaine d’une ambassade au Qatar ainsi que la réhabilitation du tronçon Bouaké-Korhogo, sont entre autres quelques sujets clés débattus lors de cette rencontre gouvernementale hebdomadaire, ajoute le journal gouvernemental.

« Recensement général de la population et de l’habitat : le gouvernement lance une nouvelle opération en 2019 », complète Le Jour Plus, là où Le Mandat croit savoir pourquoi cette opération sera reprise.

Ce qui fait dire à LG Infos que « le pouvoir reconnaît enfin que le recensement de 2014 est faux ». Retrait des gardes du corps de Guikahué : le gouvernement explique tout, rapporte pour sa part L’Expression. « J’ignore les raisons du retrait des gardes du corps de Guikahué », déclare dans les colonnes Le Nouveau Réveil, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

« Les gens bavardent, Ouattara travaille » pour la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, commente de son côté Le Patriote.

En page nécrologie, les journaux ivoiriens reviennent sur le décès de l’ex-Directeur de la chaîne publique de radio, Fréquence 2. « Décès, hier, de l’ex-Directeur de Fréquence 2, Pol Dokui : silence radio à jamais », titre à ce propos le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin.

Malade depuis longtemps en exil, Pol Dokui a définitivement déposé le micro, reprend Le Temps à côté de LG Infos qui explique comment le régime « a provoqué » la mort du célèbre animateur de l’émission à succès « Mythes et Mystères ».

Un autre pro-Gbagbo meurt en exil, s’indigne à son tour Le Quotidien d’Abidjan, fustigeant la gouvernance de la « haine » de Ouattara.

Les mouvements d’humeur enregistrés, hier, aux campus de Cocody et de Marcory font également la Une. « Drame à l’INJS : un étudiant décède, ses camarades paralysent le pont HKB », titre L’Inter.

« Marcory et Cocody, hier : les étudiants de l’INJS se révoltent après la mort d’un des leurs et sèment la terreur », renchérit Soir Info, selon qui, l’Université Félix Houphouët-Boigny était également « mélangée ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Le tête-à-tête Ouattara-Bédié et le regard croisé Affi-Simone Gbagbo font la Une de la presse ivoirienne Le tête-à-tête entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au lendemain de la libération de plusieurs prisonniers ainsi que le regard croisé de l’ex-première dame Simone Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan sur la situation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.
L’inauguration de l’usine de production de minicars et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens Le lancement par le Premier ministre Gon Coulibaly de la première unité de production de minicars ainsi que le 4è congrès de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La réaction du PDCI après la révocation d’Akossi Bendjo fait la Une de la presse ivoirienne La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) après la révocation d’Akossi Bendjo à la tête de la mairie du Plateau fait la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Akossi Bendjo en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le maire de la Commune du Plateau (quartier administratif et centre d'affaires d'Abidjan) Noël Akossi Bendjo, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), débarqué à l'issue d'un Conseil des ministres, occupe, ce jeudi, la Une de la presse ivoirienne.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec les prémisses d’une coalition anti-Ouattara en formation en passant par le 4è congrès ordinaire de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI), prévu les 03 et 04 août prochains à Moossou.
Le 4è pont d’Abidjan et l’assassinat d’un gendarme font la Une des journaux ivoiriens Le lancement des travaux du 4è pont d’Abidjan ainsi que l’assassinat d’un commandant de la gendarmerie dans l’extrême-Nord à Korhogo font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous