BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/6/2018 12:23:18 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Les sujets politiques et les faits divers font la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu composé, essentiellement, de sujets politiques et de faits divers.


Elections sénatoriales : ‘’Guikahué fait des confidences sur le RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix)’’, affiche L’Inter selon lequel ‘’les 2 premières candidatures enregistrées, hier à la CEI (Commission électorale indépendante)’’.

Le Jour Plus renchérit pour écrire que ‘’la CEI enregistre les premières candidatures’’. Sénatoriales : ‘’vers des listes RHDP…’’, espère Le Patriote invitant le RDR (Rassemblement des républicains) et le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’éviter ‘’le piège des législatives’’.

Annoncées pour le 24 mars, souligne Le Nouveau Réveil, ‘’voici tous les scenarii possibles’’ des sénatoriales. Dans ce quotidien, Jeannot Kouadio Ahoussou (Cadre du PDCI) dénonce ‘’ceux qui créent la pagaille’’ dans l’alliance PDCI/RDR.

‘’Seulement, deux listes enregistrées à trois jours de la clôture des candidatures’’, précise Soir Info. Pour Fraternité Matin ‘’le RHDP continue la concertation’’ avant l’élection des sénateurs. Après trois heures d’échanges, hier, poursuit le confrère, ‘’les partis membres de cette alliance se retrouvent aujourd’hui’’.

Selon Le Quotidien d’Abidjan, ‘’Ouattara dans le tourbillon de la perte du pouvoir’’. LG Infos s’intéresse au ‘’Non de Ouattara’’ concernant la réforme de la CEI. Le Temps rapporte, pour sa part, que ‘’le journal français Libération enfonce Ouattara’’, soulignant ‘’l’atmosphère délétère en Côte d’Ivoire’’.

Les faits divers liés au phénomène des enlèvements des enfants pour des sacrifices humains sont largement rapportés par la presse locale.

A ce propos, après Bouba (le garçonnet de 4 ans assassiné), informe Le Quotidien d’Abidjan, ‘’2 élèves tués et vidés de leur sang’’. M’bahiakro : ‘’une jeune élève de 5ème assassinée’’, précise Le Patriote. Enlèvements et assassinats d’enfants : ‘’La Police lance la traque aux féticheurs et aux marabouts sanguinaires’’, renseigne Le Nouveau Réveil.

Selon le guide spirituel Souleymane Sidibé, ‘’l’auteur de l’assassinat de Bouba a tué toute une nation’’, rapporte Le Jour Plus. Soir Info croit savoir ‘’comment l’assassin présumé de Bouba est protégé à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan)’’.

En sport, le match PSG-Real comptant pour les 8è de finale retour de la Ligue européenne des champions de football ne laisse pas indifférents les journaux ivoiriens.

A ce sujet, Fraternité Matin évoque ‘’le pari fou des Parisiens’’. Pour le quotidien sportif Super Sport, ‘’Sans Neymar , le PSG veut faire sa remontada face au Real Madrid comme le Barça’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens La politique nationale et la justice internationale se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le journaliste Tié Traoré en vedette à la Une de la presse ivoirienne Désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la 20è nuit de la communication dénommée «Ebony», Traoré Tié Médjandje du quotidien L'Inter est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Le 25è anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux ivoiriens La commémoration du 25è anniversaire de la mort du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens après son oral à la tribune de l'ONU Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national se font l’écho du débat présidentiel de haut niveau animé, mercredi, au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le RHDP en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le parti unifié, Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’une conférence de presse animée par ses trois porte-paroles.
Elections locales partielles du 16 décembre, sport et nécrologie se partagent la Une des journaux ivoiriens Les élections régionales et municipales partielles du 16 décembre prochain, le report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2021 à 2023 ainsi que l’actualité nécrologique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La nécrologie domine la Une des journaux ivoiriens La nécrologie monopolise la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national au retour d’un week-end noir dominé par les décès du scientifique et homme politique, Pr Séry Bailly et du comédien Brahima Sidibé alias Bulldozer ainsi que des obsèques d’Abou Drahamne Sangaré et de Marcel Gossio, deux autres cadres du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).
Contentieux électoral et nécrologie se côtoient la Une des journaux ivoiriens La dernière vague des décisions de la chambre administrative de la Cour suprême sur le contentieux né des récentes élections locales du 13 octobre ainsi que la veillée en la mémoire de l’ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), feu Abou Drahamane Sangaré font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Le RHDP et les échauffourées entre étudiants et gardes pénitentiaires font la Une des journaux ivoiriens Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et les échauffourées entre étudiants et gardes pénitentiaires à Bouaké dont le bilan officiel fait état d’une dizaine de blessés, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse ivoirienne commente le dernier bilan officiel des conflits communautaires dans l’Ouest du pays Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national commentent le dernier bilan officiel des conflits communautaires dans plusieurs régions de l’Ouest du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous