BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 14 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:23:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens

Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.


Citant le général Sékou Touré, Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), Fraternité Matin titre qu’une ‘’opération militaire est cours pour rétablir l'ordre’’, soulignant que ‘’les mutins dispersent les populations’’ qui voulaient se ‘’soulever’’ à Bouaké, Korhogo et Odienné.

Face aux dérives des mutins-soldats : ‘’colère générale’’, affiche Le Patriote qui relève ‘’1 mort, plusieurs blessés’’.

Selon Notre Voie ‘’mutins et militants du RDR (rassemblement des républicains, parti présidentiel) s’affrontent’’ faisant ‘’3 morts, plusieurs blessés’’. Le confrère relève, également, ‘’la mise en garde’’ du CEMA.

Soir Info informe que ‘’les mutins s’apprêtaient à faire une déclaration à RTI (Radio télévision ivoirienne) Bouaké’’. ‘’Ils font un mort, des blessés graves’’, comptabilise ce journal faisant, également, état de la ‘’fuite’’ des gendarmes, policiers et douaniers à un ‘’corridor’’.

Suite au soulèvement des militaires, écrit L’Inter, ‘’les choses se mélangent à Bouaké et Korhogo’’, où, ajoute le confrère, les mutins ont attaqué, faisant ‘’des morts et blessés’’. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ‘’la mutinerie bascule’’ et ‘’l’armée met de l’ordre’’ à Bouaké.

Pour Le Temps, malgré les menaces des autorités, ‘’tout se mélange sur le terrain’’. Le journal croit savoir ‘’les vraies raisons des mutineries’’ contre Ouattara. ‘’Un peuple debout contre des soldats AOR, Argent ou rien’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.

Mouvements d’humeur répétés de certains soldats : ‘’Chérif, Wattao et Zakaria mettent la pression’’, renseigne L’Expression selon qui, ‘’l’armée lâche les aventuriers’’. Selon Le Nouveau Courrier, ‘’le pays est maintenant ingouvernable’’.

Crise mutins-Ouattara : ‘’les négociations de la dernière chance’’, titre le journal Aujourd’hui. Ce qui fait écrire à La Voie Originale que ‘’Ouattara menace, les mutins s’en fichent’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Hamed Bakayoko en vedette à la Une de la presse ivoirienne Vingt-quatre heures après s’être prononcé sur le processus en cours des départs volontaires de l’armée lors d’une cérémonie de remise de 50 véhicules aux Forces armées et à la gendarmerie, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Troubles à l’école et blocage de l’adoption du budget 2018 à l’Assemblée nationale à la Une des journaux ivoiriens La perturbation des cours au secondaire par des élèves qui réclament des congés anticipés de Noël ainsi que le blocage de l’adoption du budget 2018 de l’Etat à l’Assemblée nationale font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Économie, politique et justice occupent la Une des journaux ivoiriens Les conclusions de la 3è Revue annuelle des programmes et projets de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les activités des partis politiques et le procès des proches de Laurent Gbagbo, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
Importation des véhicules d’occasion et départ volontaire de l’armée à la Une de la presse ivoirienne Deux communications du gouvernement relatives aux nouvelles mesures d’importation des véhicules d’occasion et à une opération de départ volontaire de l’armée font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le RHDP et le procès conjoint Gbagbo-Blé Goudé font la Une des journaux ivoiriens Les derniers avancements sur la création du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que les derniers échos du procès conjoint Gbagbo-Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
La lutte contre le VIH/Sida domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens L'ouverture de la 19è Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du pays.
L’ouverture du 5è sommet Afrique-Europe domine la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par le 5è sommet Union africaine (Ua)-Union européenne (Ue) qui s’est ouvert, mercredi à Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de nombreuses délégations venues des deux continents.
Le 5è sommet UA-UE monopolise la Une de la presse ivoirienne Le 5è sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) qui s’ouvre ce matin à Abidjan, dans la capitale économique en présence de plusieurs chefs d’Etat et de délégations monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le sommet Ua-Ue et la coopération ivoiro-marocaine à la Une des journaux ivoiriens Le 5è sommet Union européenne(Ue)-Union africaine (Ua) qui s'ouvre mercredi à Abidjan et la visite d'amitié et de travail du Roi Mohammed VI du Maroc dominent la Une des journaux quotidiens de ce mardi.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens L'entretien du chef de l'État Alassane Ouattara accordé à une chaîne de télévision internationale est mis en exergue par les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous