BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/21/2017 9:40:44 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Politique et agro-business à la Une de la presse ivoirienne

La mise en place d’une nouvelle coalition de l’opposition et les remboursements des souscripteurs des sociétés de l’agro-business sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.


LG infos informe du « lancement de la plateforme de l’opposition hier ». « EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté) pour arracher le pouvoir en 2020 », titre Le Quotidien d’Abidjan, quand Le Temps présente cette coalition comme « le mouvement qui va chasser Ouattara en 2020 ».

Selon Soir Info, « Gbagbo livre un message depuis la Haye » à l’occasion de la mise en place officielle de cette coalition de l’opposition. « Un Ouégnin à la tête d’une nouvelle coalition », précise Aujourd’hui . « Gbagbo donne des instructions fermes » rapporte de son côté Le Nouveau Courrier.

L’Inter à son tour s’intéresse à « des secrets jamais livrés sur la guerre Affi-Sangaré » , qui gèrent les deux tendances du Front populaire ivoirien (FPI-Parti de Laurent Gbagbo). Ces secrets ont été donnés par l’ex-ministre de la défense Michel Amani N’guessan en mission à Paris.

Le sujet de l’agro-business revient chez certains confrères qui évoquent des difficultés dans le remboursement décidé par le gouvernement ivoirien et confié aux banques. Le Patriote fait le constat des « souscripteurs inquiets » et croit savoir « pourquoi les banques refusent de payer ».Dans le même élan L’Inter croit savoir pourquoi les banques « tardent à payer » . « Les banques reconnaissent leur impuissances », souligne Le Courrier d’Abidjan.

Par ailleurs, le voyage du premier ministre ivoirien, Amadou Gon, à Washington dans le cadre des Assemblées du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale est évoqué dans la presse.

«Le PM Amadou Gon et sa délégation à Washington », informe Le Nouveau Réveil. Fraternité Matin rassure que la Banque mondiale « s’engage à soutenir les investissements massifs dans l’agriculture».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Passe d’armes Forces nouvelles-RDR et la fête de la tabaski font la Une des journaux ivoiriens La passe d’armes en cours entre l’Amicale des Forces nouvelles (AFN) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour éviter une flambée du prix du mouton à quelques jours de la fête de la tabaski font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours sur fond de l’alternance politique en 2020 entre les alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du camp du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens Le double protocole d’accord signé, jeudi, entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires au sujet du paiement des stocks d’arriérés et d’une trêve sociale de 5 ans monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Stock d’arriérés des fonctionnaires et politique nationale à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale et des faits de société avec notamment l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les fonctionnaires au sujet du stock d’arriérés et de la trêve sociale.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’attaque terroriste au Burkina Faso à la sécurité nationale en passant par la justice avec notamment des nouvelles sur le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé qui reprend bientôt à la Haye.
Bensouda et les activités des partis politiques se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Les nouvelles preuves de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, contre Laurent Gbagbo et les activités des partis politiques se côtoient à la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l'ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).
L’évasion du palais de justice toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après, l’évasion de 20 prisonniers au palais de justice d’Abidjan Plateau, continue d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous