BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/13/2017 10:06:43 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Bictogo et Gbagbo en vedette à la Une des journaux ivoiriens

Après sa rencontre avec les structures spécialisées du Rassemblement des républicains (RDR) dans le cadre des préparatifs des pré-congres éclatés de ce parti, l’ancien ministre et actuel secrétaire général adjoint (SGA) du RDR, chargé des questions et mouvements politiques, Adama Bictogo et l’ex-président Laurent Gbagbo dont la question de la libération est au centre des débats en ce moment, font la Une des journaux ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


Pré-congrès régionaux du RDR/Adama Bictogo : ‘’c’est le congrès de la reconquête des cœurs’’, barre en Une Le Patriote qui dévoile par la suite les noms des 45 chefs de délégations qui partiront sur le terrain pour rencontrer les militants de cette formation politique.

‘’Nous allons soulager le cœur des militants’’, insiste M. Bictogo en manchette de Soir Info. ‘’Arrêtons de penser à nos ambitions personnelles (…) Il faut désormais un management participatif’’, ajoute-t-il en direction des cadres du RDR dans les colonnes de Le Mandat. ‘’Aucun de nous ne peut gagner en dehors de…’’, poursuit l’ancien ministre dans L’Intelligent d’Abidjan, s’adressant toujours aux cadres de son parti qui seraient ‘’tentés par la rupture et poussés par l’ambition’’.

Face aux jeunes et aux femmes de sa formation politique, Adama Bictogo annonce qu’Alassane Ouattara ‘’prendra la présidence du RDR’’, rapporte Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à L’Inter qui le cite également que ‘’Ouattara va revenir aux affaires’’.

Selon L’Expression qui reprend à son tour les paroles du SGA Bictogo ‘’le RDR doit demeurer un parti fort en toutes circonstances’’.

Le débat sur ‘’une probable’’ libération de l’ex-président Laurent Gbagbo qui est retenu depuis 6 ans par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye est également ventilé par la presse ivoirienne.

A ce propos, Le Quotidien d’Abidjan écrit : ‘’Probable libération de Gbagbo ça bouge à la CPI’’. ‘’La communauté internationale a transformé Gbagbo en héros’’, déclare ensuite le politologue français Michel Galy dans ce journal.

Combat pour la libération de l’otage de la CPI / Ballet diplomatique autour du dossier Gbagbo, titre Le Temps là où concernant l’affaire ‘’Condé plaide pour la libération de Gbagbo’’. L’Expression croit savoir les raisons ‘’cachées’’ du tête-à-tête entre les présidents guinéen et français.

Affaire Alpha Condé plaide pour Gbagbo auprès de Hollande, un ‘’gros mensonge de la presse bleue’’, commente pour sa part Le Patriote à coté de Le Nouveau Courrier qui croit connaître ‘’la position’’ de Hollande après des révélations faites sur RFI au sujet de la libération de Gbagbo.

‘’On aurait dû négocier avec Gbagbo que d’aller à la CPI’’, rapporte Aujourd’hui qui attribue ces propos au journaliste ivoirien Vénance Konan. Selon L’Inter qui cite l’avocat de Gbagbo, Me Altit ‘’il faudra 10 ans pour ce procès’’ de son client.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Fatou Bensouda et une affaire de trafic d’armes dans l’armée font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la sortie médiatique de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda après les révélations du journal en ligne Mediapart ainsi que par l’éclaboussement d’une affaire de trafic d’armes qui aurait été signalé dans l’armée.
Le couple Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Au terme de sa visite de 48 heures au Ghana, le président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara qui a présidé, mardi, à Abidjan, la conférence des premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur le travail des enfants sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, offrent un menu diversifié allant de la diplomatie avec la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat au Ghana ainsi que la réunion des premières Dames d’Afrique à Abidjan à la politique, notamment, les activités du parti présidentiel .
La presse ivoirienne raconte le crash de l'avion au large d’Abidjan Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, reviennent largement sur le crash d’un avion Antonov de fabrication soviétique au large de la commune de Port-Bouët au Sud d’Abidjan, faisant quatre morts.
Soul To Soul et Guillaume Soro dominent la Une de la presse ivoirienne La lettre ouverte du Directeur du protocole de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul qu’il a adressée au président de la République Alassane Ouattara depuis sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il est incarcéré pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ dans l’affaire de la découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Bouaké et la supposée destitution de son patron Guillaume Kigbafori Soro, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Soul To Soul toujours à la Une des journaux ivoiriens L’arrestation du Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné alias Soul To Soul continue de faire la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
L’arrestation de Soul To Soul occupe la Une des journaux ivoiriens La mise aux arrêts de Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’affaire de découverte d’armes à Bouaké, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Soul To Soul fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, chef du protocole du Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, convoqué par la gendarmerie nationale dans le cadre de la présumée cache d'armes à son domicile de Bouaké, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous