BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/13/2017 10:06:43 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Bictogo et Gbagbo en vedette à la Une des journaux ivoiriens

Après sa rencontre avec les structures spécialisées du Rassemblement des républicains (RDR) dans le cadre des préparatifs des pré-congres éclatés de ce parti, l’ancien ministre et actuel secrétaire général adjoint (SGA) du RDR, chargé des questions et mouvements politiques, Adama Bictogo et l’ex-président Laurent Gbagbo dont la question de la libération est au centre des débats en ce moment, font la Une des journaux ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


Pré-congrès régionaux du RDR/Adama Bictogo : ‘’c’est le congrès de la reconquête des cœurs’’, barre en Une Le Patriote qui dévoile par la suite les noms des 45 chefs de délégations qui partiront sur le terrain pour rencontrer les militants de cette formation politique.

‘’Nous allons soulager le cœur des militants’’, insiste M. Bictogo en manchette de Soir Info. ‘’Arrêtons de penser à nos ambitions personnelles (…) Il faut désormais un management participatif’’, ajoute-t-il en direction des cadres du RDR dans les colonnes de Le Mandat. ‘’Aucun de nous ne peut gagner en dehors de…’’, poursuit l’ancien ministre dans L’Intelligent d’Abidjan, s’adressant toujours aux cadres de son parti qui seraient ‘’tentés par la rupture et poussés par l’ambition’’.

Face aux jeunes et aux femmes de sa formation politique, Adama Bictogo annonce qu’Alassane Ouattara ‘’prendra la présidence du RDR’’, rapporte Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à L’Inter qui le cite également que ‘’Ouattara va revenir aux affaires’’.

Selon L’Expression qui reprend à son tour les paroles du SGA Bictogo ‘’le RDR doit demeurer un parti fort en toutes circonstances’’.

Le débat sur ‘’une probable’’ libération de l’ex-président Laurent Gbagbo qui est retenu depuis 6 ans par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye est également ventilé par la presse ivoirienne.

A ce propos, Le Quotidien d’Abidjan écrit : ‘’Probable libération de Gbagbo ça bouge à la CPI’’. ‘’La communauté internationale a transformé Gbagbo en héros’’, déclare ensuite le politologue français Michel Galy dans ce journal.

Combat pour la libération de l’otage de la CPI / Ballet diplomatique autour du dossier Gbagbo, titre Le Temps là où concernant l’affaire ‘’Condé plaide pour la libération de Gbagbo’’. L’Expression croit savoir les raisons ‘’cachées’’ du tête-à-tête entre les présidents guinéen et français.

Affaire Alpha Condé plaide pour Gbagbo auprès de Hollande, un ‘’gros mensonge de la presse bleue’’, commente pour sa part Le Patriote à coté de Le Nouveau Courrier qui croit connaître ‘’la position’’ de Hollande après des révélations faites sur RFI au sujet de la libération de Gbagbo.

‘’On aurait dû négocier avec Gbagbo que d’aller à la CPI’’, rapporte Aujourd’hui qui attribue ces propos au journaliste ivoirien Vénance Konan. Selon L’Inter qui cite l’avocat de Gbagbo, Me Altit ‘’il faudra 10 ans pour ce procès’’ de son client.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Passe d’armes Forces nouvelles-RDR et la fête de la tabaski font la Une des journaux ivoiriens La passe d’armes en cours entre l’Amicale des Forces nouvelles (AFN) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour éviter une flambée du prix du mouton à quelques jours de la fête de la tabaski font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours sur fond de l’alternance politique en 2020 entre les alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du camp du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens Le double protocole d’accord signé, jeudi, entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires au sujet du paiement des stocks d’arriérés et d’une trêve sociale de 5 ans monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Stock d’arriérés des fonctionnaires et politique nationale à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale et des faits de société avec notamment l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les fonctionnaires au sujet du stock d’arriérés et de la trêve sociale.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’attaque terroriste au Burkina Faso à la sécurité nationale en passant par la justice avec notamment des nouvelles sur le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé qui reprend bientôt à la Haye.
Bensouda et les activités des partis politiques se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Les nouvelles preuves de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, contre Laurent Gbagbo et les activités des partis politiques se côtoient à la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l'ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).
L’évasion du palais de justice toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après, l’évasion de 20 prisonniers au palais de justice d’Abidjan Plateau, continue d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous