BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/7/2018 10:50:59 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Corruption, économie, paix et sécurité se partagent la Une au Congo

La réaction du ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya accusé de détournement de fonds publics, le Premier ministre, Clément Mouamba qui a annoncé la signature de la Lettre d’intention avec le Fonds monétaire international (FMI), le lancement ce 7 août 2018 du ramassage des armes des ninjas nsiloulous dans le Pool, sont les sujets traités par la presse congolaise ce mardi.


« Lutte contre la corruption, la concussion et la fraude : Lamyr Nguélé (président de cette Commission) accuse Jean Marc Thystère Tchicaya qui se défend et évoque la présomption d’innocence », titre l’hebdomadaire Le Patriote.

Nos confrères ajoutent : « Accusé par la Commission nationale de lutte contre la Corruption, la concussion et la fraude de détournement de fonds (plus de 2,5 milliards f cfa) destinés à la formation du personnel et à la construction du siège de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO) ,le ministre des Hydrocarbures rejette ces accusations ».

« A travers deux lettres au Premier ministre, Clément Mouamba et au président de la Commission, Jean Marc Thystère Tchicaya évoque la présomption d’innocence et considère que ces accusation comme une attaque personnelle contre un membre du gouvernement en fonction », rapporte Le Patriote.

Dans l’hebdomadaire Manager Horizon, « Jean Marc Thystère Tchicaya se bat comme un diable qui a vu le Saint-Esprit » et se demande « s’il ira ou n’ira pas en prison ? »

De son côté, L’hebdomadaire Epanza Makita écrit que la Commission contre la corruption rend publiques « des preuves irréfutables de détournements par Jean Marc Thystère Tchicaya, ministre des Hydrocarbures qui sera bientôt dans les filets du Procureur de la République ».

« M. Lamyr Nguélé devrait aussi tourner ses radars vers des dignitaires du pouvoir que sont: Denis Christel Sassou N’Guesso, Henri Djombo, Jean Jacques Bouya, Gilbert Ondongo », estime L’hebdomadaire Sel-Piment.

Epanza-Makita se fait l'écho de la signature de la Lettre d’intention avec le FMI signé par le chef du gouvernement, Clément Mouamba.

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville aborde le processus de paix et de sécurité dans le pays et annonce que «la Commission ad hoc mixte paritaire (Camp) de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool du 23 décembre 2017 va procéder, ce 7 août à Kinkala, chef-lieu dudit département, au lancement officiel de l’opération de ramassage des armes de guerre auprès des ex-combattants ninjas. Cette opération fait partie des étapes prévues par l’accord précité en vue de consolider le processus de paix et le retour progressif de la vie normale dans cette partie du pays ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La Can féminine de handball et la fin de la grève des enseignants à la Une des quotidiens congolais Les performances positives du Congo et du Sénégal à la 23ème Can séniors dames de handball qui se tient dans la capitale congolaise et la fin de la grève à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville qont les principaux sujets abordés par les quotidiens congolais visités ce mercredi à APA.
Politique, transport et justice font les choux gras de la presse congolaise La célébration des 60 ans de la journée de la République, la reprise du trafic sur le chemin de fer Congo Océan (CFCO), le blocage de l’instruction judiciaire sur la mort de 13 jeunes au commissariat de police de Chacona (Brazzaville) sont traités par les journaux congolais de ce jeudi.
Hydrocarbures, insécurité et handball au menu de la presse congolaise Le renforcement de la Congolaise de raffinage (Coraf), l’insécurité dans la ville de Brazzaville et le coup d’envoi du championnat d’Afrique des nations de handball féminin, prévu le 2 décembre prochain, sont les sujets les plus en vue dans la presse congolaise parcourue lundi par APA.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous