BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/4/2018 10:43:37 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise

Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.


« Clôture du 31ème sommet de l’Union africaine à Nouakchott (Mauritanie) : les chefs d’Etat déterminés à rendre autonome leur organisation », titre le bihebdomadaire La semaine Africaine, qui écrit que ce sommet a eu le mérite de « permettre aux chefs d’Etat de plancher sur les défis majeurs liés au fonctionnement de leur organisation avec en prime ses réformes institutionnelles et son autonomie financière ».

Les dépêches de Brazzaville met l’accent sur la candidature de la Rwandaise Louise Mushkiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) et titre : « OIF : Louise Mushikiwabo « élue » de l’Afrique ».

Selon le journal, en marge de la 31ème conférence ordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue à Nouakchott les 1 et 2 juillet 2018, l’unanimité des dirigeants s’est formée autour de la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’OIF.

Epanza Makita parle de politique et met en exergue la guerre de positionnement au sein du MCDDI (mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral), où deux membres, à savoir Landry Kolélas (héritier de son père Bernard Kolélas Bakana) et Hellot Mampouya ancien membre de du MCDD qui fondé la DRD (Dynamique pour la République et la Démocratie) sont en guerre contre les pro-Guy Brice Parfait Kolélas.

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville aborde aussi le volet justice et annonce la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba, incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis le 11 janvier 2017 pour complicité avec le chef rebelle du Pasteur Ntoumi pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ce quotidien signale que « ce journaliste a passé dix-huit mois environ en détention à la maison d’arrêt et de correction de Brazzaville. »

L’hebdomadaire Epanza Makita souligne que « le nœud se desserre avec la libération des ninjas nsiloulou et tous ceux qui avaient été détenu en relation avec +l’Affaire du pool+, mais le pasteur Ntoumi est toujours en prison « debout » en forêt. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
Politique, crise financière et lutte contre la corruption à la une des journaux congolais Les rumeurs de remaniement du gouvernement, la morosité dans les marchés à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019 et la lutte contre la corruption sont les principaux centres d'intérêt de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, politique et sécurité à la une de la presse congolaise Le match de quart de finale de la Coupe CAF entre les Aiglons–Cara et le Raja de Casablanca (Maroc), la déclaration de soutien de Denis Christel Sassou N’Guesso à la candidature de son père à l’élection présidentielle de 2021 et le début officiel du ramassage des armes dans le département du pool sont les principaux sujets décortiqués par les quotidiens congolais parvenus mercredi à APA.
Santé, faits divers et corruption se côtoient dans la presse congolaise La campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans le département de Pointe-Noire, l’audition reportée au 24 octobre de six policiers impliqués dans le drame de Chacona qui a occasionné la morts de 13 personnes, et le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, qui refuse de céder aux chantages et intimidations après la publication de son rapport qui épingle un membre du gouvernement, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce samedi.
Coopération, justice et migration au menu de la presse congolaise Le partenariat technique entre le Congo et le Japon, une Ong des droits de l’homme qui dénonce le scandale judiciaire au Congo et le début la régularisation de la situation des réfugiés rwandais au Congo font ce jeudi la une des presse congolaise.
Assistance humanitaire et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise L’octroi de trois millions de dollars par les Etats-Unis en guise d’assistance humanitaire au département du Pool et le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, impliqué dans une affaire de détournement qui serait transmise au parquet de Brazzaville sont les deux principaux sujets abordés ce mardi par la presse congolaise.
Réfugiés, santé et politique au menu de la presse congolaise La sensibilisation de la société civile congolaise sur la déclaration de New-York relative aux réfugiés par représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), les ophtalmologues israéliens qui ont donné des soins gratuits à des centaines de personnes à Brazzaville et l’opposition congolaise qui réclame l’indemnisation des populations du département du Pool, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous