BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/22/2018 11:30:41 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise

La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.


« Acquitté dans l’affaire des disparus du Beach, le général Dabira condamné à cinq ans pour avoir voulu attenter à la vie de Sassou N’Guesso », titre l’hebdomadaire Epanza Makita avant de faire ce développement : « A cet effet la Cour et le juré ont répondu oui (…) déclarant Norbert Dabira coupable des faits mis à sa charge. En répression, lui faisant application de la loi, le condamnant à la peine de cinq ans d’emprisonnement ferme assorti de l’interdiction d’exercer les droits civiques».

Ce journal d’ajouter : « le condamné a refusé de se pouvoir en cassation et versera un franc symbolique à l’Etat congolais à titre de dommages et intérêts. »
Le quotidien national Les dépêches de Brazzaville fait la même remarque avant de conclure que le général Norbert Dabira a, par son attitude, accepté de purger sa peine.
Pour sa part, l’hebdomadaire Polélé-Polélé écrit : « selon les avocats de Dabira les faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat n’étaient pas constitués et ont plaidé pour l’acquittement pur et simple de leur client. Ils ont remis en cause les procès verbaux présentés par l’accusation car il s’agissait d’après eux des documents à titre de renseignement, donc des préliminaires».

Pour l’hebdomadaire satirique Sel-Piment, « le général Dabira tombé en disgrâce ne pouvait s’entendre qu’à sa condamnation dans un procès jugé ’’stalinien’’ auquel Dabira ne pouvait échapper ».

Ce journal relaie, ensuite, les propos des avocats qui maintiennent que la conversation téléphonique figurant au cœur de ce procès n’avait « aucun propos compromettant ».

Et Sel-Piment de conclure : « après Mokoko en attendant Okombi Salissa et autres, voici le général Dabira condamné à cinq ans de prison ferme, c’est bizarre les coups d’Etat d’atteinte à la sûreté de l’Etat au Congo».

Sur le même volet judiciaire, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville annonce que « le procès de Jean Martin Mbemba, résidant en France depuis quelques temps, s’ouvre demain » dans la capitale congolaise.

Jugé par contumace, Mbemba est accusé de « tentative de déstabilisation des institutions congolaises », précise l’unique quotidien du pays.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous