BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/22/2018 11:30:41 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise

La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.


« Acquitté dans l’affaire des disparus du Beach, le général Dabira condamné à cinq ans pour avoir voulu attenter à la vie de Sassou N’Guesso », titre l’hebdomadaire Epanza Makita avant de faire ce développement : « A cet effet la Cour et le juré ont répondu oui (…) déclarant Norbert Dabira coupable des faits mis à sa charge. En répression, lui faisant application de la loi, le condamnant à la peine de cinq ans d’emprisonnement ferme assorti de l’interdiction d’exercer les droits civiques».

Ce journal d’ajouter : « le condamné a refusé de se pouvoir en cassation et versera un franc symbolique à l’Etat congolais à titre de dommages et intérêts. »
Le quotidien national Les dépêches de Brazzaville fait la même remarque avant de conclure que le général Norbert Dabira a, par son attitude, accepté de purger sa peine.
Pour sa part, l’hebdomadaire Polélé-Polélé écrit : « selon les avocats de Dabira les faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat n’étaient pas constitués et ont plaidé pour l’acquittement pur et simple de leur client. Ils ont remis en cause les procès verbaux présentés par l’accusation car il s’agissait d’après eux des documents à titre de renseignement, donc des préliminaires».

Pour l’hebdomadaire satirique Sel-Piment, « le général Dabira tombé en disgrâce ne pouvait s’entendre qu’à sa condamnation dans un procès jugé ’’stalinien’’ auquel Dabira ne pouvait échapper ».

Ce journal relaie, ensuite, les propos des avocats qui maintiennent que la conversation téléphonique figurant au cœur de ce procès n’avait « aucun propos compromettant ».

Et Sel-Piment de conclure : « après Mokoko en attendant Okombi Salissa et autres, voici le général Dabira condamné à cinq ans de prison ferme, c’est bizarre les coups d’Etat d’atteinte à la sûreté de l’Etat au Congo».

Sur le même volet judiciaire, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville annonce que « le procès de Jean Martin Mbemba, résidant en France depuis quelques temps, s’ouvre demain » dans la capitale congolaise.

Jugé par contumace, Mbemba est accusé de « tentative de déstabilisation des institutions congolaises », précise l’unique quotidien du pays.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous