BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/30/2018 11:05:54 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise

La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.


Le bihebdomadaire La semaine africaine et le quotidien Les dépêches de Brazzaville font leur Une sur la démission du sélectionneur de l’équipe nationale de football les Diables rouges.

« Coup de tonnerre : Sébatien Migné (nom du sélectionneur) claque la porte», titre le bihedomadaire. « Personne, écrit-il, ne l’a vu venir. De retour jeudi 29 mars de France où les Diables rouges ont battu la Guinée –Bissau en match amical, le sélectionneur français Sébatien Migné a surpris tout le monde en annonçant qu’il résilie sont contrat ».
Quand au quotidien national, sous le titre « Diables rouges : Sébastien Migné jette l’éponge », il écrit : « désormais ex-selectionneur du onze national congolais, le technicien français a résilié son contrat, le 29 mars pour non respect des obligations contractuelles. »

Ce quotidien, relayant le message du technicien français intitulé ‘’Lettres à mes joueurs et aux supporters’’, souligne sur sa page Facebook que « les conditions ne semblent plus réunies pour que je puisse continuer ma mission au Congo. Il est préférable de cesser notre collaboration. C’est le cœur gros que j’ai pris la décision de partir.»

Pour sa part, l’hebdomadaire Sel-Piment parle du plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme l’ADHUC (Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral) dont le président Loamba Moké appelle le gouvernement du Congo-Brazzaville à veiller au respect des délais de traitement des dossiers des demandeurs d’asile issus de la RDC. « Les droits des demandeurs d’asile au Congo sont en souffrance», titre l’hebdomadaire.

Enfin, tous ces journaux font un gros plan sur l’ouverture, jeudi, de la session criminelle au Congo. « Aucune inscription n’a été enregistrée à l’ouverture de cette session sur le rôle des affaires portant ‘’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat’’ », note la Semaine africaine là où Les dépêches de Brazzaville écrivent : « la session criminelle s’ouvre sans les grands dossiers attendus ».

Le quotidien national ajoute : « non inscrites à l’ordre du jour des assises qui ont démarré le 29 mars, à Brazzaville, les affaires Jean Marie Mokoko et André Okombi Salissa pourraient toutefois être à l’ordre du jour ». En attendant, souligne le quotidien national, « les affaires du journaliste Bemba Dombe Fortuné, Frédéric Bintsamou (Ntumi) et Massengo Tiassé Maurice » sont dans la liste des affaires de cette session.

L’hebdomadaire Sel Piment et La Semaine africaine se font, eux, l’écho du point de vue de Me Ibouanga Yvon Eric, avocat de Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa qui déclare dans un média étranger : « mes clients ne sont pas concernés par la session criminelle qui s’est ouverte le 29 mars. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous