BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/30/2018 11:05:54 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise

La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.


Le bihebdomadaire La semaine africaine et le quotidien Les dépêches de Brazzaville font leur Une sur la démission du sélectionneur de l’équipe nationale de football les Diables rouges.

« Coup de tonnerre : Sébatien Migné (nom du sélectionneur) claque la porte», titre le bihedomadaire. « Personne, écrit-il, ne l’a vu venir. De retour jeudi 29 mars de France où les Diables rouges ont battu la Guinée –Bissau en match amical, le sélectionneur français Sébatien Migné a surpris tout le monde en annonçant qu’il résilie sont contrat ».
Quand au quotidien national, sous le titre « Diables rouges : Sébastien Migné jette l’éponge », il écrit : « désormais ex-selectionneur du onze national congolais, le technicien français a résilié son contrat, le 29 mars pour non respect des obligations contractuelles. »

Ce quotidien, relayant le message du technicien français intitulé ‘’Lettres à mes joueurs et aux supporters’’, souligne sur sa page Facebook que « les conditions ne semblent plus réunies pour que je puisse continuer ma mission au Congo. Il est préférable de cesser notre collaboration. C’est le cœur gros que j’ai pris la décision de partir.»

Pour sa part, l’hebdomadaire Sel-Piment parle du plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme l’ADHUC (Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral) dont le président Loamba Moké appelle le gouvernement du Congo-Brazzaville à veiller au respect des délais de traitement des dossiers des demandeurs d’asile issus de la RDC. « Les droits des demandeurs d’asile au Congo sont en souffrance», titre l’hebdomadaire.

Enfin, tous ces journaux font un gros plan sur l’ouverture, jeudi, de la session criminelle au Congo. « Aucune inscription n’a été enregistrée à l’ouverture de cette session sur le rôle des affaires portant ‘’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat’’ », note la Semaine africaine là où Les dépêches de Brazzaville écrivent : « la session criminelle s’ouvre sans les grands dossiers attendus ».

Le quotidien national ajoute : « non inscrites à l’ordre du jour des assises qui ont démarré le 29 mars, à Brazzaville, les affaires Jean Marie Mokoko et André Okombi Salissa pourraient toutefois être à l’ordre du jour ». En attendant, souligne le quotidien national, « les affaires du journaliste Bemba Dombe Fortuné, Frédéric Bintsamou (Ntumi) et Massengo Tiassé Maurice » sont dans la liste des affaires de cette session.

L’hebdomadaire Sel Piment et La Semaine africaine se font, eux, l’écho du point de vue de Me Ibouanga Yvon Eric, avocat de Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa qui déclare dans un média étranger : « mes clients ne sont pas concernés par la session criminelle qui s’est ouverte le 29 mars. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
Politique, crise financière et lutte contre la corruption à la une des journaux congolais Les rumeurs de remaniement du gouvernement, la morosité dans les marchés à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019 et la lutte contre la corruption sont les principaux centres d'intérêt de la presse congolaise de ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous