BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/30/2018 11:05:54 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise

La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.


Le bihebdomadaire La semaine africaine et le quotidien Les dépêches de Brazzaville font leur Une sur la démission du sélectionneur de l’équipe nationale de football les Diables rouges.

« Coup de tonnerre : Sébatien Migné (nom du sélectionneur) claque la porte», titre le bihedomadaire. « Personne, écrit-il, ne l’a vu venir. De retour jeudi 29 mars de France où les Diables rouges ont battu la Guinée –Bissau en match amical, le sélectionneur français Sébatien Migné a surpris tout le monde en annonçant qu’il résilie sont contrat ».
Quand au quotidien national, sous le titre « Diables rouges : Sébastien Migné jette l’éponge », il écrit : « désormais ex-selectionneur du onze national congolais, le technicien français a résilié son contrat, le 29 mars pour non respect des obligations contractuelles. »

Ce quotidien, relayant le message du technicien français intitulé ‘’Lettres à mes joueurs et aux supporters’’, souligne sur sa page Facebook que « les conditions ne semblent plus réunies pour que je puisse continuer ma mission au Congo. Il est préférable de cesser notre collaboration. C’est le cœur gros que j’ai pris la décision de partir.»

Pour sa part, l’hebdomadaire Sel-Piment parle du plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme l’ADHUC (Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral) dont le président Loamba Moké appelle le gouvernement du Congo-Brazzaville à veiller au respect des délais de traitement des dossiers des demandeurs d’asile issus de la RDC. « Les droits des demandeurs d’asile au Congo sont en souffrance», titre l’hebdomadaire.

Enfin, tous ces journaux font un gros plan sur l’ouverture, jeudi, de la session criminelle au Congo. « Aucune inscription n’a été enregistrée à l’ouverture de cette session sur le rôle des affaires portant ‘’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat’’ », note la Semaine africaine là où Les dépêches de Brazzaville écrivent : « la session criminelle s’ouvre sans les grands dossiers attendus ».

Le quotidien national ajoute : « non inscrites à l’ordre du jour des assises qui ont démarré le 29 mars, à Brazzaville, les affaires Jean Marie Mokoko et André Okombi Salissa pourraient toutefois être à l’ordre du jour ». En attendant, souligne le quotidien national, « les affaires du journaliste Bemba Dombe Fortuné, Frédéric Bintsamou (Ntumi) et Massengo Tiassé Maurice » sont dans la liste des affaires de cette session.

L’hebdomadaire Sel Piment et La Semaine africaine se font, eux, l’écho du point de vue de Me Ibouanga Yvon Eric, avocat de Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa qui déclare dans un média étranger : « mes clients ne sont pas concernés par la session criminelle qui s’est ouverte le 29 mars. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
Economie, lutte contre la corruption et coopération en vedette dans la presse congolaise Le Congo qui table pour cette année sur une croissance économique de 1,9%, un ancien ministre placé en garde à vue dans le cadre de la lutte contre la corruption, la signature en septembre d’une convention de développement de la zone économique spéciale entre la Chine et le Congo sont les sujets traités principalement ce jeudi par la presse congolaise.
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous