BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 19 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/26/2018 11:09:39 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.


« Jean Matie Michel Mokoko et l’improbable stratagème du silence »titre l’hebdomadaire Le Patriote, selon qui « Des sources proches du tribunal de grande instance de Brazzaville affirment que Jean Marie Michel Mokoko a fait valoir les privilèges que lui confère une distinction qui l’élève à la dignité de grand officier du mérite congolais pour ne plus répondre aux questions du juge d’instruction».
Et le confrère d’ajouter : « cette distinction lui accorde une immunité juridictionnelle. Dans ce cas de figure, la loi autorise le juge d’instruction à lui adresser un mandat de comparution (…), une attitude qui n’est pas de nature à faciliter les choses. Bien au contraire, elle contribue à les rendre plus complexes, sinon périlleuses pour sa crédibilité».

L’hebdomadaire Sel-Piment, sous le titre : « Le général Mokoko opte pour la stratégie du silence face à ses juges », écrit : « Convoqué par les juges d’instruction pour interrogatoire, le lundi 19 mars, puis à nouveau le mardi 20 mars, le général Jean Marie Michel Mokoko, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, actuellement détenu pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat’’, s’est retranché dans le mutisme. »

Concernant le volet sécurité, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville parle de la situation dans le département du pool au Congo, soulignant que « lors de la campagne de sensibilisation organisée par la commission ad hoc paritaire de l’accord de cessez le feu du 23 décembre dans le département du pool, les autorités de ce département ont appelé les ex –ninjas a ne plus circuler avec les armes (…) la paix et la sécurité dans ce département passent par la restitution des armes».

Au plan régional, l’unique quotidien du pays rapporte qu’« Au cours de la réunion extraordinaire des services de sécurité organisée le 23 mars à Brazzaville, les pays du golfe de Guinée ont pris l’engagement de relancer les activités du Forum des services de sécurité et de renseignement (golfe de Guinée), afin d’assurer, de façon optimale, la sécurité collective de la population et des Etats dans cet espace géographique. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous