BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/29/2018 12:39:48 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une

La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).


« 5ème édition du championnat d’Afrique des nations de football :merci les gars ! »,titre l’hebdomadaire’’Le Patriote’’ qui écrit que : « les Diables rouges du Congo ont été éliminés en quarts de finales du CHAN-Maroc 2018 par les Chevaliers de la Méditerranées de la Libye (3-5) lors de la phase de tirs au but. »
Parlant du même sujet, le quotidien national’ ’Les Dépêches de Brazzaville’’, titre : « CHAN- Maroc 2018 :fin d’une belle aventure pour les Diables rouges »


Et ce journal de souligner : « indiscutablement, les Diables rouges, peu attendus à la 5ème édition du CHAN, ont marqué les esprits lors de cette compétition, en dépit de la fausse note en quarts de finales face à la Libye, qui, comme en 2014, avait barré la voie au Onze congolais. »


Ce quotidien fait un zoom sur la 30ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africain qui s’est ouverte à Addis Abéba dimanche.

Réunissant une quarantaine de dirigeants des pays membres de l’UA, le sommet qui débat de la corruption et de la migration et qui se clôture ce lundi est également l’occasion de faire le point sur les réformes de l’organisation continentale et la politique africaine sur la crise migratoire, note le journal.

Loin de ces sujets, ‘’Le Patriote’’ a choisi de parler de la crise du pool et signale qu’ « une opération de démobilisation, désarmement et réinsertion des ex miliciens Ninjas Nsiloulou du rebelle Ntumi a été lancée le 27 janvier dans le département du pool après une expertise réalisée à Brazzaville et dans ce département depuis le 21 de ce mois. »

Toujours à propos du département du pool, l’hebdomadaire ‘’Sel-Piment’’ fait remarquer que : « la liberté de mouvement accordée au Pasteur Ntumi fait réagir l’opposition et la société civile congolaise ».
.

Ce confrère rapporte que pour l’opposant Paul Marie Pouélé : « la paix passe aussi par l’indemnisation des victimes de guerre mais pas
seulement en rendant la liberté à Ntumi. »

« Les Dépêches de Brazzaville »,abordent ce volet en relayant le point de vue du chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala qui, à l’occasion de l’assemblée générale de la coordination départementale de son parti, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale(UPADS,) tenue le 27 janvier a appelé ses pairs de l’opposition à « jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu par la constitution, pour consolider la démocratie dans le pays ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
Le procès de Jean Marie Michel Mokoko à la Une des journaux congolais Le procès du général Jean Marie Michel Mokoko qui s’ouvre ce lundi au Tribunal de grande Instance de Brazzaville fait la Une des journaux congolais parus en début de semaine.
Politique et environnement en vedette dans la presse congolaise Les supputations sur un éventuel remaniement ministériel, l’ambition du fils de l’actuel président, Denis Christel Sassou N’Guesso, de succéder à son père, les interrogations sur comment et qui va financer le Fonds Bleu du Congo font, ce jeudi, le menu de la presse congolaise.
Environnement, justice et santé se côtoient dans la presse congolaise L’institutionnalisation du Fonds Bleu du Bassin du Congo par les chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo à l’issue de leur premier sommet du 29 avril à Brazzaville, les avocats du général Mokoko qui affutent leurs armes et vaccination se partagent la Une de la presse congolaise de ce lundi.
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous