BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/29/2017 11:54:12 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise

La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.


« Commémoration : l’an 59 de la République du Congo fêté sous le signe du travail », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville qui renseigne que « l’événement a été célébré, le 28 novembre, sous le signe de l’exhortation de tous les congolais à cultiver les vertus du travail, au cours d’une cérémonie officielle à Brazzaville en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso ».

« Proclamation de la République du Congo : 59 ans après, le Congo en quête de soi-même ! », titre, pour sa part, le bihebdomadaire La Semaine Africaine qui rappelle que « la proclamation de la République du Congo a eu lieu le 28 novembre 1958 sous l’Abbé Fulbert Youlou qui était investie à cette occasion Premier ministre, chef du gouvernement provisoire du Congo».

Par contre, l’hebdomadaire La griffe revient sur la chute de Robert Mugabé au Zimbabwe en se posant cette question : « Après Mugabé à qui le tour ?»

Citant des informations concordantes, la publication ajoute : « la démission Robert Mugabé aurait été négociée (…) sur la base d’une grosse somme d’argent et des garanties pour sa famille et sa personne.»

Ce même hebdomadaire relayant la demande d’aide du Congo à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) écrit : « le vendredi 24 novembre à Brazzaville, le Premier ministre, chef de gouvernement, Clément Mouamba, a conféré avec le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, qui a rassuré le chef du gouvernement congolais de travailler pour la relance de l’activité économique au sein de l’espace communautaire de l’Afrique centrale. »

Les Dépêches de Brazzaville évoquent la lutte contre la fraude et révèlent que « les douanes congolaise ont mis en place un nouveau logiciel pour lutter contre la fraude au niveau national, ce grâce à sa capacité d’échange d’information aux niveaux régional et international. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous