BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2017 11:19:06 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise

La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.


« Avalanche de grèves au Congo –Brazzaville », titre l’hebdomadaire La Griffe qui met en relief les grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, notamment au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU) et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Dans cette structure, le personnel est en grève depuis la mi-septembre 2017.

Ces «grèves, note l’hebdomadaire perdurent après des négociations avec le gouvernement et mettent en péril la vie des citoyens malades sans soins ».

La Griffe mentionne aussi la grève à l’Université Marien Ngouabi où les syndicalistes ont au cours de leur assemblée générale tenue le 6 octobre dernier décidé de la poursuite de mouvement, non sans interpeler le gouvernement sur le risque de deux années blanches (2016-2017 et 2017-2018) si rien n’est fait.
« Les travailleurs de cet établissement revendiquent outre le paiement de leur salaire plusieurs choses dont l’apurement de leurs heures supplémentaires », rappelle La Griffe.
« Université Marien Ngouabi : grève maintenue, marche des travailleurs affamés en perspective », titre La Semaine Africaine, un bihebdomadaire catholique qui souligne que « Les syndicalistes de l’Université Marien Ngouabi maintiennent leur grève déclenchée la 1er septembre dernier et menacent d’organiser une marche des affamés de l’Université Marien Ngouabi’’.
« Vers un programme public/privé dans le secteur de la santé », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville qui rapporte que « le personnel de la santé du public et du privé réunis le 10 octobre à Brazzaville, a jeté les bases d’un programme commun pour l’année 2018 dans la perspective des soins de qualité à la population congolaise. »
Pour sa part, l’hebdomadaire Le Patriote s’intéresse à la Société des transports publics urbains (STPU) qui est en difficulté pour mauvaise gestion après deux ans d’existence. « L’avènement de la STPU) en juin 2015 tant à Brazzaville qu’à Pointe Noire (deux grandes villes du Congo) était vécu comme un véritablement soulagement de peine dans l’opinion au regard de la dégradation de la qualité des services dans le transport en commun dans ces deux ville (…) après deux ans d’existence, cette société connait des difficultés à cause d’une gestion publique érigée en empire », écrit Le Patriote.
« En conséquence, ajoute l’hebdomadaire, cette société se retrouve au bord de la banqueroute, croupissant sous le poids d’un lourd endettement et d’une masse salariale insoutenable, en raison des effectifs non-maitrisés. Un second souffle financier est nécessaire pour la survie de cette société.»

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous