BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/28/2017 11:23:20 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise

La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.


« Dialogue avec le pasteur Ntumi : la classe politique divisée », titre l’hebdomadaire Emmanuel qui relève qu’«au Congo-Brazzaville, l’intervention militaire n’a pu jusque là mettre un terme aux exactions dans le pool attribuées par le gouvernement à Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi et sa milice Ninja».
Et Emmanuel de poursuivre : « au sein de la classe politique et même de l’opposition, des voix s’élèvent pour réclamer un dialogue avec le Pasteur Ntumi pour trouver une issue favorable à cette crise. Mais il y a des voix discordantes qui s’opposent à toute initiative du dialogue au non de l’autorité de l’Etat.»
Pour sa part, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville revient sur la crise libyenne avec la tenue à Paris, il y a quelques jours, d’un colloque sur cette crise et, sous le titre :
« Crise libyenne : le colloque de Paris plaide pour la médiation de l’Union Africaine », il fait remarquer que « les intervenants ont souligné ‘’l’incontournabilité’’ de l’expertise de l’U.A, considérée comme partenaire indiscutable et indissociable».

Tous les journaux reviennent en outre sur les négociations entamées mardi dernier entre le gouvernement et le FMI. Ainsi, tout en titrant « FMI : l’heure de vérité a sonné », l’hebdomadaire Cocorico estime que « le pouvoir devrait œuvrer pour la réduction de son train de vie, après la mise en place des reformes tant souhaitées, suite à ces discussions ».

Emmanuel, lui, salue l’arrivée du FMI en souhaitant que «cette institution financière internationale devrait tenir compte de la situation de crise dans le pool. »
Pour sa part, l’unique du quotidien reprend abondamment ces propos tenus de Lucien Ebata, conseiller spécial du chef de l’Etat et président du comité technique de ces discussions avec le FMI : « Les discussion avec le FMI permettront de connaître le taux réel de la dette congolaise (…) la dette que d’aucuns estiment cachée, n’était que celle dont les éléments ont été partagés par les autorités congolaises en juin dernier par les autorités congolaises au FMI. (…) Nous souhaitons que les conclusions de ces discussions puissent nous permettre de connaître le taux réel de la dette du Congo versus le produit intérieur brut (PIB)».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous