BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 27 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/22/2017 11:10:40 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise présente un menu divers

La presse congolaise de ce jeudi présente un menu varié allant du contrôle de la qualité des équipements terminaux importés en matière de communication électronique aux interrogations sur une éventuelle déstabilisation des élections du 16 juillet par les Ninjas dans le pool, en passant par la guéguerre au sein du clan Sassou-N’Guesso et le séjour au pays d’une délégation d’hommes d’affaires hongrois


« Communication électronique », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville avant de rapporter qu’ «en partenariat avec les services de douane et du commerce intérieur, l’Agence de régulation des poste et télécommunication électronique (ARPC) vient d’initier de nouvelles procédures pour contrôler toute importation des équipements terminaux et radioélectriques au Congo».

Advertisment

End of break ads in 33s
« Les acteurs de la télécommunication, souligne l’unique quotidien du pays, ont été sensibilisés le mercredi sur l’intérêt de cette procédure, en prélude à son entrée en vigueur le mois d’octobre prochain».

Quant à l’hebdomadaire Epanza Makita, il s’intéresse à la tenue des élections du 16 juillet prochain non sans se poser cette question : « les multiples attaques des Ninjas de Ntumi observées ces derniers temps visent-elles à déstabiliser les élections dans le pool ?»

Toujours en rapport avec ces élections législatives et locales, Les dépêches de Brazzaville notent qu’ «en prélude à l’ouverture de la campagne comptant pour ces élections du 16 juillet prochain, le Conseil supérieur de la liberté de la communication(CSLC) a sensibilisé les candidats sur le respect du code de bonne conduite et rappelé aux journalistes le principe d’équité pour la couverture médiatique».

Sur le même sujet, l’hebdomadaire La griffe, sous le titre «Elections législatives : près de 8 membres de la famille Sassou dans la course », liste les membres de la famille du chef de l’Etat en lice pour les élections et dont les plus connus sont Dénis Christel Sassou N’Guesso, Andréa Carole Sassou N’Guesso,Claudia Sassou N’Guesso, Jean Jacques Bouya, Hugues Gouélondélé et Jean de Dieu Kourissa. Les trois derniers sont des gendres de Sassou N’Guesso.

Le même hebdomadaire, parlant des bisbilles au sein du clan Sassou N’guesso, s’interroge ainsi : «Y-a-t-il guéguerre entre Nianga-Mbouala (qui dirige la garde républicaine de Sassou N’Guesso) et Jean Dominique Okemba (conseiller spécial du chef de l’Etat) ? ». En conclusion, La Griffe se demande qui tire profit de cette situation.

Enfin, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville informe que « sur invitation de l’Agence pour la promotion des investissements(API), une délégation d’hommes d’affaires hongrois est actuellement en mission de prospection à Brazzaville avec pour objectif d’investir au Congo dans les domaines de la santé et l’agriculture».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous