BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/6/2017 11:06:45 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Diversité des titres à la une de la presse congolaise.

La presse congolaise affiche ce mardi une diversité de titres allant de l’insécurité dans le département du pool aux investitures en vue des prochaines élections législatives et locales, en passant par la tenue prochaine d’un dialogue sur la crise libyenne à l’initiative de l’Union Africaine et le regret du Congo né du retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat.


« Département du pool : à quand le retour au calme ? »,s’interroge le quotidien national Les dépêches de Brazzaville selon qui « plus d’une année après l’incursion armée des ninjas dans les quartiers sud de Brazzaville, le 4 avril 2016, la question du retour à la paix dans le département du pool, où les assaillants ont trouvé refuge, est la plus posée par les congolais lorsqu’ils évoquent les conséquences de cette situation sur le quotidien.»

Pourtant, souligne le journal, « la volonté de voir ce département situé aux portes de Brazzaville, recouvrer sa quiétude est partagée, mais les options pour y parvenir divergent. »

Parlant du même sujet, l’hebdomadaire Sel-Piment après s’être demandé « s’il y a vraiment infiltration des éléments ninjas à Brazzaville » note que « l’armée a dressé la semaine dernière une farouche résistance aux ninjas, qui ont battu en retraite avec 6 morts de leur côté et deux militaires tués ».

Au sujet de la crise libyenne, le quotidien national annonce la tenue prochaine d’un dialogue à l’initiative de l’Union africaine et souligne à ce propos : « Après des rencontres,tour à tour, avec des responsables libyens à Toubrouk, à Bengazhi et à Tripoli, il s’est dégagé une volonté pour les principaux acteurs d’aller à un dialogue tel que souhaité par l’U.A et l’ONU, sur la base de la feuille de roue définie par le président Denis Sassou N’Guesso, président du comité niveau de haut de l’U.A pour la Libye. »

Concernant le retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat, l’unique quotidien écrit que « le gouvernement congolais prend acte de la déclaration du président américain de retirer les USA de l’accord de Paris sur le climat (…). Le Congo réaffirme son engament irréversible en faveur de la lutte contre les changements climatiques et encourage tous les pays signataires de l’Accord de Paris à tenir ferme sur leurs engagements. »

Pour sa part le bihebdomadaire La semaine Africaine fait un clin d’œil aux législatives et les locales où les états-majors des partis politiques sont à l’heure des investitures. Ainsi, la publication titre : « Parti congolais du travail (P.C.T) au pouvoir : des grandes figures pourraient ne plus se retrouver à l’assemblée nationale. »

D’après La Semaine Africaine, à l’issue du comité d’investiture de ce parti tenue jeudi dernier, « on peut d’ores et déjà constater que les candidatures de certaines figures sont retirées de la liste tels Justin koumba (actuel président de l’assemblée nationale) et Pierre Ngolo (Secrétaire général du PCT) ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous