BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2017 11:37:04 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Aviation, politique et éducation en vedette dans les journaux congolais

La faillite de la compagnie aérienne d’Ecair, le nouveau parti politique lancé par Guy Brice Parfait Kolélas, ancien candidat à la présidentielle, et le projet du gouvernement de créer des lycées d’éducation prioritaire pour mettre fin à la violence en milieu scolaire font la une des journaux congolais parus ce mardi.


« Ecair (Compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines) : entre l’audit et la direction qui dit la vérité? », s’interroge l’hebdomadaire Le Patriote’’ qui note : «créée en 2011, la compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (Ecair) a fait faillite, cinq ans après seulement après sa naissance».
Et la publication d’ajouter : « dans la recherche des causes à l’origine de cette mise en déroute accélérée, le ministère des finances avait commandité un audit qui vient de publier ses conclusions. Il révèle de graves et incompréhensibles dysfonctionnements de gestion .Ce que récuse la direction générale pour qui la cause de cette faillite est dans son financement».
Quant au quotidien Les Dépêches de Brazzaville, il publie une longue interview de la directrice d’Ecair, Fatima Béyina Moussa, qui affirme : «nous allons relancer Ecair sur une base stable et solide ». L’unique quotidien du pays rappelle tout de même que les activités de la compagnie ont été suspendues depuis octobre dernier.
Les Dépêches de Brazzaville et d’autres journaux comme La semaine Africaine et Le Patriote se font l’écho de la création d’un nouveau parti politique au Congo : l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki).

Dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle de mars 2016, Guy Brice Parfait Kolélas, il compte poursuivre le combat politique mené par ce dernier. L’UDH a été présenté au public le 19 mars à Brazzaville.
Par ailleurs, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville se penche sur la montée de la violence dans les établissements scolaires à travers le pays non sans mentionner la décision du gouvernement de « créer dès la rentrée prochaine des’’ lycées prioritaires’’ ».

Selon le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso, de tels établissements seront « dédiés aux jeunes en difficulté scolaire identifiés comme auteur des violences dans ces milieux ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous