BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 20 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2017 11:37:04 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Aviation, politique et éducation en vedette dans les journaux congolais

La faillite de la compagnie aérienne d’Ecair, le nouveau parti politique lancé par Guy Brice Parfait Kolélas, ancien candidat à la présidentielle, et le projet du gouvernement de créer des lycées d’éducation prioritaire pour mettre fin à la violence en milieu scolaire font la une des journaux congolais parus ce mardi.


« Ecair (Compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines) : entre l’audit et la direction qui dit la vérité? », s’interroge l’hebdomadaire Le Patriote’’ qui note : «créée en 2011, la compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (Ecair) a fait faillite, cinq ans après seulement après sa naissance».
Et la publication d’ajouter : « dans la recherche des causes à l’origine de cette mise en déroute accélérée, le ministère des finances avait commandité un audit qui vient de publier ses conclusions. Il révèle de graves et incompréhensibles dysfonctionnements de gestion .Ce que récuse la direction générale pour qui la cause de cette faillite est dans son financement».
Quant au quotidien Les Dépêches de Brazzaville, il publie une longue interview de la directrice d’Ecair, Fatima Béyina Moussa, qui affirme : «nous allons relancer Ecair sur une base stable et solide ». L’unique quotidien du pays rappelle tout de même que les activités de la compagnie ont été suspendues depuis octobre dernier.
Les Dépêches de Brazzaville et d’autres journaux comme La semaine Africaine et Le Patriote se font l’écho de la création d’un nouveau parti politique au Congo : l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki).

Dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle de mars 2016, Guy Brice Parfait Kolélas, il compte poursuivre le combat politique mené par ce dernier. L’UDH a été présenté au public le 19 mars à Brazzaville.
Par ailleurs, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville se penche sur la montée de la violence dans les établissements scolaires à travers le pays non sans mentionner la décision du gouvernement de « créer dès la rentrée prochaine des’’ lycées prioritaires’’ ».

Selon le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso, de tels établissements seront « dédiés aux jeunes en difficulté scolaire identifiés comme auteur des violences dans ces milieux ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.
Education, CHAN 2018 et politique au menu de la presse congolaise La perturbation des cours à l’Université Marien Ngouabi pour non-paiement des bourses, la victoire du Maroc au CHAN 2018 remporté par le Maroc, pays organisateur, et la politique, sont les sujets à la Une ce mardi au Congo.
Réforme des sociétés d’eau et d’électricité, médias, gouvernance forestière à la Une au Congo La dissolution des sociétés nationales d’électricité (SNE) et de distribution d’eau (SNDE), l’interpellation faite par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) aux journalistes sur leurs responsabilités et le recouvrement forcé des taxes prévu par l’administration forestière, sont les sujets à la Une des journaux de ce lundi à Brazzaville.
Sécurité, gouvernance et délestage au menu des journaux congolais La volonté des Nations Unies d’apporter leur aide au Congo dans le cadre du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans le pool, les problèmes de gouvernance et les nombreux délestages de courant font ce mercredi la une des journaux congolais .
L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).
Coopération, pêche et foot au menu de la presse congolaise La coopération entre Dubaï et Brazzaville, le projet de développement des ressources halieutiques du Congo pour près de 10 milliards FCFA et le CHAN de football qui se joue au Maroc font la une des quotidiens congolais parus ce vendredi.
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous