BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/4/2018 10:43:37 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise

Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.


« Clôture du 31ème sommet de l’Union africaine à Nouakchott (Mauritanie) : les chefs d’Etat déterminés à rendre autonome leur organisation », titre le bihebdomadaire La semaine Africaine, qui écrit que ce sommet a eu le mérite de « permettre aux chefs d’Etat de plancher sur les défis majeurs liés au fonctionnement de leur organisation avec en prime ses réformes institutionnelles et son autonomie financière ».

Les dépêches de Brazzaville met l’accent sur la candidature de la Rwandaise Louise Mushkiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) et titre : « OIF : Louise Mushikiwabo « élue » de l’Afrique ».

Selon le journal, en marge de la 31ème conférence ordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue à Nouakchott les 1 et 2 juillet 2018, l’unanimité des dirigeants s’est formée autour de la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’OIF.

Epanza Makita parle de politique et met en exergue la guerre de positionnement au sein du MCDDI (mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral), où deux membres, à savoir Landry Kolélas (héritier de son père Bernard Kolélas Bakana) et Hellot Mampouya ancien membre de du MCDD qui fondé la DRD (Dynamique pour la République et la Démocratie) sont en guerre contre les pro-Guy Brice Parfait Kolélas.

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville aborde aussi le volet justice et annonce la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba, incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis le 11 janvier 2017 pour complicité avec le chef rebelle du Pasteur Ntoumi pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ce quotidien signale que « ce journaliste a passé dix-huit mois environ en détention à la maison d’arrêt et de correction de Brazzaville. »

L’hebdomadaire Epanza Makita souligne que « le nœud se desserre avec la libération des ninjas nsiloulou et tous ceux qui avaient été détenu en relation avec +l’Affaire du pool+, mais le pasteur Ntoumi est toujours en prison « debout » en forêt. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
Economie, lutte contre la corruption et coopération en vedette dans la presse congolaise Le Congo qui table pour cette année sur une croissance économique de 1,9%, un ancien ministre placé en garde à vue dans le cadre de la lutte contre la corruption, la signature en septembre d’une convention de développement de la zone économique spéciale entre la Chine et le Congo sont les sujets traités principalement ce jeudi par la presse congolaise.
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous