BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 17 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/19/2018 1:06:09 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise

Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.


« Mondial 2018 :l’Afrique est mal partie » titre l’hebdomadaire Le Patriote qui déplore que « depuis le début de cette compétition aucune équipe africaine n’a pris l’option de démontrer la valeur du football africain ».

« Les Africains, ajoute le journal, attendaient l’Égypte, le Maroc, le Nigeria avec son expérience et même la Tunisie mais tous ont déçu (…) l’espoir reste le Sénégal. Les Lions de la Teranga devront sortir toutes leurs griffes pour sauver la face de l’Afrique. »

Le quotidien Les dépêches de Brazzaville et l’hebdomadaire Epanza Makita abordent le volet politique et mettent l’accent sur les partis politiques membres de la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarisent du chef de l’opposition. Ce dernier n’est autre que le Secrétaire général de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale(UPADS), Pascal Tstay Mabiala.
Selon ces deux journaux, « cette désolidarisation s’explique par la mauvaise interprétation par le chef de l’opposition de l’article 5 de la loi 28-2017 du 7 juillet portant statut de l’opposition. Pour eux, cet article ne donne pas droit au chef de l’opposition de délivrer aux partis de l’opposition un certificat d’appartenance à l’opposition.»

Les dépêches de Brazzaville s’intéressent au volet action humanitaire et écrivent : « l’Union européenne(UE) vient, une fois de plus, de dégager une enveloppe financière de plus de trois cent millions F.CFA en faveur de la population déplacée du pool ».
« Cette aide, la deuxième du genre (…) est une réponse au deuxième appel à la solidarité lancé en février dernier par le gouvernement congolais et les nations unies, afin de secourir 114.000 personnes affectées dans le département du pool », renseigne le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous