BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/14/2018 12:06:13 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko

La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.


« Justice ;vingt de prison pour Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés », titre le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville qui écrit qu’« au terme d’un procès ouvert le 7 mai, la Cour d’appel de Brazzaville a requis une peine de vingt ans d’emprisonnement ferme contre le général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés, dont six Français et un Congolais, jugés par contumace».

Sous le titre « Jean Marie Michel Mokoko ou l’enfantillage politico- diplomatique », l’hebdomadaire Polélé-Polélé écrit : « la ruse de Jean marie Michel Mokoko (son mutisme pendant le procès) s’est transformée ce 11 mai 2018, en remords à l’annonce de sa sentence, au terme de quatre jours de procès. »

Le confrère d’ajouter : « Dans les yeux de l’accusé Mokoko peut se lire le retour à la réalité, après avoir usé du mutisme 4 jours, aux fins de bloquer le bon déroulement du procès ».

« Procès de Jean Marie Michel Mokoko : les leçons à tirer », affiche Le Patriote’’ avant de faire ce développement : « au terme de quatre jours de comparution publique de l’accusé principal, le parquet général a requis une peine supérieure à 15 ans pour le général Mokoko et à 20 ans pour ses sept co-accusés en fuite…Ils ont tous été reconnus coupables d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et détention illégale d’arme de guerre. Il ne pouvait en être autrement au regard des charges retenues contre l’accusé et son mutisme observé durant le déroulement du procès. »

Insistant sur l’assourdissant silence de l’accusé, Sel-Piment écrit : « ni la projection de la vidéo qui dévoile son plan visant à la déstabilisation des institutions de la Républiques ni la présentation des armes et munitions de guerre récupérées à son domicile ne l’ont sorti du silence ».

Quoi qu’il en soit, note l’hebdomadaire Epanza Makita, « les Congolais sont restés sur leur faim à l’issue du procès de Jean Marie Michel Mokoko et autres suite à leur stratégie de rien dire devant la barre (…) le silence a souvent été une stratégie suicidaire parce qu’il tue même tous les moyens de défense (…) personne ne pouvait penser que la ligne de défense des avocats du général Mokoko ne serait que le silence à la barre. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous