BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 19 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2018 11:10:11 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise

Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.


«Banque : la BSCA bank va porter son capital à 70 milliards f cfa », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, précisant qu’ « à l’occasion de l’inauguration du siège de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-bank), le président de son Conseil d’administration, Roger Rigobert Andely, a annoncé l’augmentation du capital de la banque à la fin 2018 ».

« Une augmentation qui sera faite par un ajout de 20 milliards f cfa par les actionnaires à son capital initial qui était de 50 milliards F.CFA», explique ce quotidien.

L’hebdomadaire Sel-Piment renseigne que « le FMI exige des réformes et la restructuration de la dette nationale .Les discussion en cours entre cette institution financière internationale et le gouvernement congolais tournent toujours autour de la dette du et la bonne gouvernance».

Sur ce même sujet, le bi-hebdomadaire La Semaine Africaine titre : « Crise économique et financière : la majorité présidentielle va en guerre contre ses propres pilleurs ».

Selon le journal, «la situation financière et économique préoccupante que traverse le pays, consécutive à la mauvaise gestion et aux détournements des deniers publics, ne laissent pas indifférent le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir)».

Selon nos confrères, avec ses alliés, le Pct a tenu une réunion le 4 avril dernier pour demander l’arrestation des pilleurs de deniers publics.

La Semaine Africaine revient aussi sur la « journée mondiale de la santé » et note un « coup d’accélération pour la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle».

Les dépêches de Brazzaville parlent de la réunion de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) qui s’est ouverte le 10 avril à Brazzaville et écrit: « Les délégués des 17 Etats membre de l’OAPI sont en réunion à Brazzaville, où ils réfléchissent sur la question de la protection et de la valorisation des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et des expressions culturelles traditionnelles».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous