BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/7/2018 12:14:34 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Lutte contre les antivaleurs et sécurité en vedette dans la presse congolaise

L’interpellation par le chef de l’Etat des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale sur leur rôle dans la lutte contre les antivaleurs comme la corruption et le démenti apporté par la police au sujet d’une insurrection populaire prévue le 10 mars font la une de la presse congolaise parue ce mercredi.


« Vie des institutions : le chef de l’Etat interpelle le parlement au sujet de la lutte contre les antivaleurs », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

Selon l’unique quotidien du pays, « le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a échangé le 6 mars à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngollo, et son homologue de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Les entretiens entre les trois personnalités ont porté entre autres, sur la lutte contre les antivaleurs, la stigmatisation dont est l’objet le chef e file de l’opposition de la part de certains acteurs de la classe politique. »

Les Dépêches de Brazzaville d’ajouter : « Au sujet de la lutte contre les antivaleurs (comprenez la lutte contre la corruption, la concussion, etc.), le chef de l’Etat a interpellé les présidents des deux chambres du parlement sur le rôle qui revient à leurs institutions dans cette lutte. »

Sur le même sujet, l’hebdomadaire La Griffe, sous le titre « Dilapidation des fonds publics : qui a plus volé au Congo-Brazzaville ?», écrit : « les interpellations des gestionnaires soupçonnés de détournement déclenchées par la direction générale de la surveillance du territoire(DGST) au Congo risquent de provoquer une avalanche d’arrestations si la justice s’emploie sans complaisance, à mettre un terme à la corruption et à la dilapidation des fonds publics dans le pays. »
Pour sa part, l’hebdomadaire Le Troubadour s’intéresse au démenti de la police nationale au sujet d’une insurrection qui aurait lieu dans le pays le 10 mars.

« Il ne se passera rien le samedi 10 mars à Brazzaville, à propos des messages invitant au renversement du pouvoir postés sur Whatsapp », écrit ce confrère qui rappelle que « deux messages postés sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier ont plongé les Congolais dans une certaine perplexité ».

Ces messages appellent les habitants des quartiers nord de Brazzaville à descendre dans la rue, samedi, afin de renverser le pouvoir.

Le Troubadour relaie le message de la direction générale de la police qui « invite les populations à plus de vigilance et à un sens de responsabilité pour ne pas se laisser abuser par toutes les élucubrations postées sur les réseaux sociaux. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous