BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/2/2018 12:10:13 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

30 millions de dollars des USA pour assister 54 mille élèves congolais

Le Gouvernement américain a mobilisé une aide de 30 millions de dollars en vue d’aider pendant 5 ans (2018-2022) environ 54 000 élèves congolais à faire face à l’insécurité alimentaire, annoncé l’Ambassadeur des Etats-Unis, Todd P.Haskel.


S’exprimant, jeudi à Brazzaville, au cours de la signature de ce financement du programme dénommé McGovern-Dole de l’USDA en faveur du programme d’alimentation scolaire, le diplomate a précisé que l’appui sera géré par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Ce Programme Pays d’Alimentation Scolaire du PAM qui a ciblé 132500 enfants en âge de fréquenter les écoles primaires publiques d’ici 2018, va concerner dans un premier 54.000 élève des zones rurales ayant des niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition élevés et un taux de scolarisation en-dessous de la moyenne nationale.

Il interviendra notamment dans 6 (six) départements du pays, à savoir, la Bouenza, la Lékoumou, le Pool, les Plateaux, la Likouala et la Sangha.

Le programme cible spécifiquement les populations autochtones qui représentent 08% de la population congolaise et qui sont les plus touchés par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté.

Au Congo, on estime à 65% le nombre d’enfants autochtones âgés de 4 à 16 ans qui ne sont jamais allés à l’école. Ces élèves fréquentent chaque année les écoles ORA (Observer, Réfléchir, Agir) qui sont dotées de programmes d’études spécialisés qui leur permettront, à terme, d’intégrer des écoles publiques.

Les résultats d’une étude récente du ministère de l’Enseignement, appuyée par le PAM et le programme Mastercard, a démontré l’importance de l’investissement dans l’alimentation scolaire, en relevant qu’un (1) dollar investi dans les cantines scolaires génère 9,6 dollars de retour sur investissement.

C’est pourquoi, le Programme d’Alimentation Scolaire du PAM comportera également un volet éducatif sur la nutrition et l’hygiène pour les élèves. Il contribuera directement ou indirectement à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la réduction de la pauvreté.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
La Can féminine de handball et la fin de la grève des enseignants à la Une des quotidiens congolais Les performances positives du Congo et du Sénégal à la 23ème Can séniors dames de handball qui se tient dans la capitale congolaise et la fin de la grève à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville qont les principaux sujets abordés par les quotidiens congolais visités ce mercredi à APA.
Politique, transport et justice font les choux gras de la presse congolaise La célébration des 60 ans de la journée de la République, la reprise du trafic sur le chemin de fer Congo Océan (CFCO), le blocage de l’instruction judiciaire sur la mort de 13 jeunes au commissariat de police de Chacona (Brazzaville) sont traités par les journaux congolais de ce jeudi.
Hydrocarbures, insécurité et handball au menu de la presse congolaise Le renforcement de la Congolaise de raffinage (Coraf), l’insécurité dans la ville de Brazzaville et le coup d’envoi du championnat d’Afrique des nations de handball féminin, prévu le 2 décembre prochain, sont les sujets les plus en vue dans la presse congolaise parcourue lundi par APA.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous