BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/12/2018 11:56:47 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise

La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.


En football, l’hebdomadaire Le Patriote et le quotidien Les Dépêches de Brazzaville saluent respectivement les victoires de l’AS Otohô sur le Mouloudia d’Alger 2 à 0, au stade Marien Ngouabi d’Owando (500 km de Brazzaville), et de l’As Léopard de Dolisie sur l’AS Togo 2 à 1, au stade de Madingou dans la Bouenza (250 km de Brazzaville).

Les deux journaux n’oublient pas la défaite (1-0) de Cara au Ghana face l’Assanthi Kotoko et le match nul obtenu à Abidjan par la Mancha de Pointe Noire face à l’AS Tanda.
Sur un tout autre plan, Le Patriote renseigne qu’« une mission identification et de préparation d’un appui budgétaire et institutionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) est attendue prochainement à Brazzaville, pour un soutien au programme financier et économique en cours de négociation entre la République du Congo et le Fonds Monétaire International(FMI)’’.
Les hebdomadaires Epanza Makita et Sel-Piment parlent, eux, de justice, notamment le procès du général Jean Marie Michel Mokoko. A ce sujet, Sel Piment affirme que les avocats de ce dernier, à savoir Mes ibouanga et Marc Mapingou, sont dans les tractations avec le grand cabinet d’avocat français pour faire face à Dupont Metti ‘’.

Et la publication d’ajouter : « c’est désormais connu, le cabinet d’avocat qui avait défendu Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais, viendra à la rescousse dans la défense de l’accusé Mokoko en collaboration avec Me Yvon Ibouanga, son avocat principal. »


Pour sa part, Epanza Makita souligne l’espoir des Congolais de voir la justice s’affirmer objectivement avec la liberté annoncée par le président congolais au sujet des magistrats. L’hebdomadaire ajoute : « cette liberté du magistrat serait comme un objectif essentiel, car elle conditionne tant sur le pluralisme que sur le dynamisme de la démocratie. »
Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville revient sur le problème des réfugiés rwandais au Congo et relate que « Les ressortissants rwandais au Congo, notamment +Hutus+ réunis au sein de l’association +Espoir+, ont refusé de regagner leur pays d’origine au motif qu’ils ne seront pas en sécurité au Rwanda ».
Selon le quotidien national, les ressortissants rwandais « affirment avoir encore des séquelles du génocide de 1994 et refusent de tomber dans le piège du régime de Kigali » car « le régime de Kagamé n’est pas encore en mesure de les protéger. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
Le procès de Jean Marie Michel Mokoko à la Une des journaux congolais Le procès du général Jean Marie Michel Mokoko qui s’ouvre ce lundi au Tribunal de grande Instance de Brazzaville fait la Une des journaux congolais parus en début de semaine.
Politique et environnement en vedette dans la presse congolaise Les supputations sur un éventuel remaniement ministériel, l’ambition du fils de l’actuel président, Denis Christel Sassou N’Guesso, de succéder à son père, les interrogations sur comment et qui va financer le Fonds Bleu du Congo font, ce jeudi, le menu de la presse congolaise.
Environnement, justice et santé se côtoient dans la presse congolaise L’institutionnalisation du Fonds Bleu du Bassin du Congo par les chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo à l’issue de leur premier sommet du 29 avril à Brazzaville, les avocats du général Mokoko qui affutent leurs armes et vaccination se partagent la Une de la presse congolaise de ce lundi.
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous