BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:25:36 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse

Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.


« Vœux du corps diplomatique au chef de l’Etat », titre l’hebdomadaire’ ’Le Patriote’’ qui écrit qu’à cette occasion, la communauté diplomatique à travers la doyenne du corps diplomatique, la Centrafricaine ,Charlotte Fayanga (…) a salué les efforts de Sassou N’Guesso en vue de la pacification du Pool en encourageant la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et le pasteur Ntoumi, le 23 décembre dernier ».



‘’La patriote’’ mentionne également la réplique du chef de l’Etat congolais qui profité de cette circonstance pour « rassurer l’opinion internationale, à propos du gouvernement qui s’emploie à réunir les conditions nécessaires, pour la mise en œuvre des mesures de l’accord signé à cet effet.

Selon le journal, il a réaffirmé sa détermination à mettre fin à cette situation qui n’a que trop durer».


Toujours dans le chapitre des vœux au chef de l’Etat congolais, le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ s’intéresse aux vœux des forces vives de la nation au chef de l’Etat où le représentant de la société civile Germain Céphas Ewangui souhaite « la restauration de l’autorité de l’Etat » en déclarant à cette occasion que « les forces vives de la nations attendent l’ouverture du Conseil de la magistrature annoncée par le chef de l’Etat lors de son discours à la nation du 30 décembre ».


Ce quotidien relaie aussi la mise en garde du président Sassou N’guesso à cette occasion sur l’usage des « réseaux sociaux » assimilés aujourd’hui « à un lieu de refuge du mensonge, dénonçant ainsi un réel danger en matière de communication. »
Les quotidiens congolais tels ’’Sel Piment’’, ’’Le Patriote’’, ’’Les dépêches de Brazzaville’’ parlent aussi de l’examen de la loi de finances 2018 en cours à l’Assemblée nationale.


Pour ‘’Les dépêches de Brazzaville’’, « cette loi de finance arrêtée à la somme de 1602 ,619 milliards de F CFA, se fixe cinq objectifs dont entre autres la réduction du déficit primaire hors pétrole, la discipline budgétaire et la rationalisation de la dépense publique ,l’amélioration des performances des régies financières , la maîtrise de la politique d’endettement, la gestion rigoureuse de celle-ci et le renforcement du système financier national. »


‘’Le Patriote’’ relaie l’appel du président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba afin que « soit examiné minutieusement ce projet du budget 2018 afin d’éviter le saupoudrage. »


Par contre ‘’Sel-Piment’’, souligne qu’en attendant l’approbation de la loi de finance 2018 : « les Congolais continuent à tirer le diable par la queue. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous