BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/4/2017 12:22:25 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise

La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.


« Liberté de la presse : condamnation unanime de l’agression des journalistes à Brazzaville », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville qui ajoute que « Suite à l’agression de plusieurs journalistes de la presse internationale et nationale le 30 novembre à Brazzaville, plusieurs voix se sont levées, demandant notamment que soit diligentée une enquête appropriée pour identifier les auteurs de ces actes et leurs éventuels complices. »

Sur le même sujet et sous le titre : ’’Médias : le gouvernement et le CSLC condamnent l’agression des journalistes - C’est qui la main noire ? », l’hebdomadaire Le Patriote écrit : «L’agression d’une barbarie à l’état pur, subie par les journalistes-reporters qui devaient couvrir la conférence de presse organisée par la défense d’André Okombi Salissa continue encore une énigme. Elle a tout l’air d’un feuilleton d'Hollywood qui attend son dénouement par la police et la justice. Entre-temps, le gouvernement et le Conseil supérieur de la liberté et de la communication ont déjà condamné l’acte.»

Sur un tout autre sujet, le bihebdomadaire La semaine africaine’’ titre : « Finances : la dégradation de la situation de secteur bancaire congolais inquiète les financiers » et relayant les propos de l’économiste Kitsoro Firmin Kinzounza fait remarquer que « le Congo qui attend depuis deux mois la délégation du Fonds Monétaire international(FMI) doit réagir d’urgence par des réformes pour éviter les émeutes de faim dans le pays. »

Parlant de sport, Les dépêches de Brazzaville reviennent sur le sort du mondial Russie 2018 et, sous le titre « Mondial Russie 2018 :Groupes corsés pour les représentants africains», note que « pour sa deuxième participation, le Sénégal affrontera, la Colombie, la Pologne et le Japon au 1er tour (…) « Au regard du Maroc, logé dans le groupe B, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Tunisie prise en sandwich entre la Belgique et l’Angleterre dans le groupe G et l’Égypte (groupe A) qui doit
affronter le pays organisateur (…) l’on peut dire que la main innocente n’a pas été très clémente à l’égard des représentants africains à la Coupe du monde qui débutera le 15 juin prochain au pays de Poutine.»
L’hebdomadaire Polelé-Polelé et Les Dépêches de Brazzaville font, sur un autre plan, focus sur l’alerte donnée suite une attaque des ambassades de France et des Etats-Unis à Brazzaville.

Là où la première publication se demande si cette alerte d’une attaque terroriste n’est pas du bluff, la seconde publication révèle qu’« un suspect est aux arrêts suite aux menaces visant les ambassades de France et des Etats-Unis ».

« Le gouvernement congolais, souligne le quotidien national, a annoncé, le 1er décembre, par la voix du ministre de la Communication et des médias, l’interpellation par les services de police d’un suspect suite aux menaces d’attaques reçues par les missions diplomatiques françaises et américaines installées à Brazzaville».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous