BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/4/2017 12:22:25 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise

La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.


« Liberté de la presse : condamnation unanime de l’agression des journalistes à Brazzaville », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville qui ajoute que « Suite à l’agression de plusieurs journalistes de la presse internationale et nationale le 30 novembre à Brazzaville, plusieurs voix se sont levées, demandant notamment que soit diligentée une enquête appropriée pour identifier les auteurs de ces actes et leurs éventuels complices. »

Sur le même sujet et sous le titre : ’’Médias : le gouvernement et le CSLC condamnent l’agression des journalistes - C’est qui la main noire ? », l’hebdomadaire Le Patriote écrit : «L’agression d’une barbarie à l’état pur, subie par les journalistes-reporters qui devaient couvrir la conférence de presse organisée par la défense d’André Okombi Salissa continue encore une énigme. Elle a tout l’air d’un feuilleton d'Hollywood qui attend son dénouement par la police et la justice. Entre-temps, le gouvernement et le Conseil supérieur de la liberté et de la communication ont déjà condamné l’acte.»

Sur un tout autre sujet, le bihebdomadaire La semaine africaine’’ titre : « Finances : la dégradation de la situation de secteur bancaire congolais inquiète les financiers » et relayant les propos de l’économiste Kitsoro Firmin Kinzounza fait remarquer que « le Congo qui attend depuis deux mois la délégation du Fonds Monétaire international(FMI) doit réagir d’urgence par des réformes pour éviter les émeutes de faim dans le pays. »

Parlant de sport, Les dépêches de Brazzaville reviennent sur le sort du mondial Russie 2018 et, sous le titre « Mondial Russie 2018 :Groupes corsés pour les représentants africains», note que « pour sa deuxième participation, le Sénégal affrontera, la Colombie, la Pologne et le Japon au 1er tour (…) « Au regard du Maroc, logé dans le groupe B, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Tunisie prise en sandwich entre la Belgique et l’Angleterre dans le groupe G et l’Égypte (groupe A) qui doit
affronter le pays organisateur (…) l’on peut dire que la main innocente n’a pas été très clémente à l’égard des représentants africains à la Coupe du monde qui débutera le 15 juin prochain au pays de Poutine.»
L’hebdomadaire Polelé-Polelé et Les Dépêches de Brazzaville font, sur un autre plan, focus sur l’alerte donnée suite une attaque des ambassades de France et des Etats-Unis à Brazzaville.

Là où la première publication se demande si cette alerte d’une attaque terroriste n’est pas du bluff, la seconde publication révèle qu’« un suspect est aux arrêts suite aux menaces visant les ambassades de France et des Etats-Unis ».

« Le gouvernement congolais, souligne le quotidien national, a annoncé, le 1er décembre, par la voix du ministre de la Communication et des médias, l’interpellation par les services de police d’un suspect suite aux menaces d’attaques reçues par les missions diplomatiques françaises et américaines installées à Brazzaville».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous