BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 21 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/11/2017 11:43:14 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise

Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.


«A l’approche des fêtes de fin d’année, la fréquence d’actes de banditisme augmente à Brazzaville», constate Les Dépêches de Brazzaville.

Ce quotidien explique que le directeur général de la police, le général Jean François N'Denguet, invite les chefs de quartier à s’impliquer dans la sécurisation de la ville, en collaborant avec les services de la police.

«Cet appel vise à mettre fin à la violence, aux actes d’escroquerie, de banditisme et la manipulation de la population par certains hommes politique, les actes inciviques spectaculaires perpétrés dans certains lycée par des jeunes appelés Koulouna», ajoute Les Dépêches de Brazzaville.
De son côté, le bihebdomadaire La Semaine Africaine aborde les droits de l’homme et informe que «des organisations de la société civile demandent la libération de Guy Fortuné Dombe-Bemba».

Selon le journal, les responsables des ONG de la société civile œuvrant pour la promotion, la protection et la défense des droit de l’homme, la liberté et la démocratie au Congo, sont montés au créneau pour demander la libération du journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis près de 10 mois sans procès.


Pour sa part l’hebdomadaire Le Nouveau Regard «plaide la cause de Ghys Bemba Dombe» et indique : «Depuis qu’il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville, la santé de notre confrère Ghys Bemba-Dombe patron du journal Talassa, va de mal en pis. Son dossier a été rangé dans les tiroirs de la justice sans jugement».
L’hebdomadaire La Griffe évoque le même sujet et note qu’ «interpellé depuis plus de 10 mois depuis le 11 janvier 2017 pour avoir diffusé dans son journal un message du rebelle ‘’Pasteur Ntumi’(Frédéric Bintsamou) recherché par la justice congolaise, le journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba est resté en isolation à la maison d’arrêt de Brazzaville enfermé 24 heures sur 24 pendant 5 mois et 22 jours dans une cellule spéciale repeinte, mais non éclairé et sans toilette d’où la dégradation de son état de santé».


La Semaine Africaine fait un clin d’œil aux intempéries qui secouent la ville d’Impfondo dans le département de la Likaoula suite aux orages qui s’abattent sur cette ville en ce mois de novembre. «Des maisons s’effondrent à Impfondo suites aux orages», renseigne la publication.

Elle ajoute : «La pluie tombée la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre a provoqué des inondations dans les quartiers de la ville d’Impfondo, plusieurs dizaines de maisons se sont écroulées…les occupants passent désormais la nuit à la belle étoile».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous