BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 19 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2017 11:33:27 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise

La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.


« 4ème Réunion du Comité de haut niveau de l’U.A : Brazzaville jette les bases d’une paix durable en Libye », titre l’hebdomadaire Le Patriote, selon qui « Le Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye s’est réuni à Brazzaville le 9 septembre, sous l’autorité du président Denis Sassou N’Guesso. Au cours de cette rencontre, le comité a dénoncé les ingérences internationales en Libye, la cacophonie et les agendas cachés sur la question de réconciliation en Libye. »

Parlant du même sujet, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, sous le titre « Crise libyenne : les parties réitèrent leurs engagements pour le retour à la paix», relève qu’« au terme des travaux, les membres du comité ont exhorté les libyens à œuvrer sur la réconciliation nationale, prévue en décembre 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie.»
Sur un tout autre sujet, l’unique quotidien du pays parle de la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et titre : « Transport aérien : Gérard Romero, nouveau directeur d’Air France KLM pour le Congo» .

« En remplacement de Jean Luc Lagarrigue muté à Madascar, Gérad Romero, précédemment chef d’escale et chef de district de cette compagnie à Pointe-Noire, où il est resté en poste depuis 2015, a été nommé nouveau directeur d’Air France KLM en République du Congo », renseignent les Dépêches de Brazzaville.

Les hebdomadaires Epanza makita et Sel Piment font, pour leur part, un zoom sur l’insécurité dans le département du pool. Sous le titre « Crise dans le pool : enfin l’Etat accepte de négocier avec Ntumi », Sel Piment note que « le chef des Ninjas(Ntumi) pose un chapelet des conditions non négociables dont, entre autres, la libération des tous les prisonniers politiques, l’arrêt immédiat des bombardements et le retrait des militaires dans le pool ».

Quant à Epanza makita, il se fait l’écho du message de la présidente de la Fédération de l’opposition congolaise, Claudine Munari, qui s’exprimant sur les antennes d’une télévision étrangère s’est dit « convaincue que nous allons vers la fin de la guerre dans le pool».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous