BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/4/2017 11:55:57 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Société, Politique, économie et foot en vedette dans la presse congolaise

L’assistance aux déplacés dans le département du pool, la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui rompt le silence, la thérapie du FMI qui pourrait faire le malheur des fonctionnaires et les éliminatoires de la coupe du monde de football sont les sujets traités par la presse parue ce lundi au Congo.


« Action humanitaire : une mission d’assistance aux déplacés du pool à Loutété», titrent Les Dépêches de Brazzaville, d’aprés qui Le gouvernement congolais, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Congo, a apporté samedi une assistance alimentaire à près de 28.535 personnes qui ont fui le département du pool pour le département de la Bouenza, notamment dans la localité de Loutété et ses environs».

Quand à l’hebdomadaire Le Patriote, sous le titre « Claudine Munari (présidente de la fédération de l’opposition congolaise), promet encore des lendemains terrifiants pour le Congo», il écrit : «la fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui dirige Mme Claudine Munari rompt le silence qu’elle s’est imposé depuis un trimestre». Selon la publication, c’est « le 1er septembre 2017, à la faveur d’une conférence de presse, que cette plateforme de l’opposition a organisée à Brazzaville, que Claudine Munari a promis de restaurer par la force les valeurs républicaines avant 2018 ».

Parlant du même sujet, l’hebdomadaire Epanza Makita note que Claudine Munari « indexe le régime Sassou sur la guerre du pool » et que pour elle « le pouvoir en place avait créé ce climat d’insécurité pour organiser son hold-up électoral afin que le peuple ne fixe pas son regard vers les résultats de la présidentielle
du 20 mars 2016».

Ce même confrère jette un regard sur l’accord que va signer le Fonds monétaire international (FMI) avec le Congo et arbore ce titre interrogateur : « Le FMI : solution à la crise du Congo ou malheur des fonctionnaires ?». Pour ce confrère, deux voix se dégagent sur la venue du FMI au Congo : « l’une parle du désavantage des fonctionnaires et l’autre parle de sortir le Congo de la crise ».

Sous autre angle, cet hebdomadaire s’interroge également sur l’argent mis de côté par le Congo pendant près d’une décennie en indexant les ministres Isidore Mvouba et Glibert Ondongo qui en avaient donné l’assurance au peuple.

Enfin ; le quotidien Les dépêches de Brazzaville fait un clin d’œil au football avec le Diables rouges qui ont obtenu « un précieux point au Ghana » en match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde « Russie 2018 ». « Bien que, écrit l’unique quotidien du pays, ne pouvant plus espérer une éventuelle qualification à la
prochaine Coupe du monde prévue en Russie en 2018, les Diables rouges qui recensent deux défaites depuis le début de la campagne des
éliminatoires ont obtenu un précieux point grâce à un nul arraché vendredi devant les Black stars du Ghana».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
Le procès de Jean Marie Michel Mokoko à la Une des journaux congolais Le procès du général Jean Marie Michel Mokoko qui s’ouvre ce lundi au Tribunal de grande Instance de Brazzaville fait la Une des journaux congolais parus en début de semaine.
Politique et environnement en vedette dans la presse congolaise Les supputations sur un éventuel remaniement ministériel, l’ambition du fils de l’actuel président, Denis Christel Sassou N’Guesso, de succéder à son père, les interrogations sur comment et qui va financer le Fonds Bleu du Congo font, ce jeudi, le menu de la presse congolaise.
Environnement, justice et santé se côtoient dans la presse congolaise L’institutionnalisation du Fonds Bleu du Bassin du Congo par les chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo à l’issue de leur premier sommet du 29 avril à Brazzaville, les avocats du général Mokoko qui affutent leurs armes et vaccination se partagent la Une de la presse congolaise de ce lundi.
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous