BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/12/2017 11:10:01 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Santé, développement et campagne électorale au menu de la presse à Brazzaville

La nomination d’un nouveau directeur par intérim à la tête du plus grand établissement sanitaire du Congo, l’ambition affichée du gouvernement de faire du Congo une destination touristique prisée et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce mercredi.


« Un DG par intérim à la tête du CHU (Centre hospitalier et universitaire), titre le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui rapporte que « la ministre de la Santé et de la population a nommé un DG par intérim à la tête du CHU,…une nomination qui intervient suite à la rencontre de la ministre avec le collège intersyndical du CHU et les instructions du chef de l’Etat qui veut apporter des solutions idoines aux nombreux problèmes qui minent ce plus grand établissement sanitaire du pays.

Dans le même ordre d’idées le bi-hebdomadaire ’’La Semaine
africaine’’ relaie l’installation du nouveau directeur de la BEAC-Congo, faisant remarquer que « le nouveau directeur national de la BEAC (Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale), Michel Dzombala, a été installé officiellement dans ses fonctions le 4 juillet dernier par le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, en présence d’Abbas Mahamat Tolly, gouverneur de la BEAC ».
Ce journal fait un zoom sur la tenue prochaine des assises nationales
sur le tourisme, en titrant : « Ministère du tourisme et des loisirs : faire du Congo une destination touristique, après la tenue des assises nationales ».

Il rapporte que « lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue le vendredi dernier à Brazzaville, Mme Arlette Soudan Nonault, ministre du tourisme et des loisirs, a annoncé la tenue du 17 au 18 juillet prochain, des assises nationales du tourismes », soulignant qu’à travers ces assises ‘’le Congo ambitionne de faire du pays une destination touristique attirant les touristes du monde entier.
Par contre tous les journaux réservent de l’espace à la campagne électorale pour les législatives et locales du 16 juillet prochain.
C’est ainsi que l’hebdomadaire ’’La griffe’’ se fait l’écho d’une marche de l’opposition contre la tenue de ces mêmes élections.
Ce journal souligne que « l’opposition a tenté d’organiser une marche de protestation contre la tenue des élections au motif que l’on ne peut pas organiser une élection pendant qu’une partie du pays est dans la violence ».

« Pour cette opposition le gouvernement doit mettre fin à la guerre du Pool et libérer tous les prisonniers politiques détenus à la Maison d’arrêt de Brazzaville », souligne ‘’La griffe’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Justice, médias, coopération militaire et foot au menu de la presse congolaise La justice congolaise qui tente de se débarrasser de ses brebis galeuses, le Conseil supérieur de la liberté de communication qui sensibilise sur le passage de l’analogie au numérique, l’engagement des Etats-Unis à soutenir les forces armées congolaises et les fortunes diverses des équipes congolaises dans les coupes africaines de football font la une de la presse nationale parue ce vendredi.
Santé, corruption, pénurie de carburant et culture au menu de la presse congolaise La lutte contre le VIH/sida, l’interpellation d’un gestionnaire des grands travaux pour malversations financières, le manque de carburant à Brazzaville et le colloque en mémoire du peintre Marcel Gotène sont les principaux sujets à la une de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.
Education, CHAN 2018 et politique au menu de la presse congolaise La perturbation des cours à l’Université Marien Ngouabi pour non-paiement des bourses, la victoire du Maroc au CHAN 2018 remporté par le Maroc, pays organisateur, et la politique, sont les sujets à la Une ce mardi au Congo.
Réforme des sociétés d’eau et d’électricité, médias, gouvernance forestière à la Une au Congo La dissolution des sociétés nationales d’électricité (SNE) et de distribution d’eau (SNDE), l’interpellation faite par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) aux journalistes sur leurs responsabilités et le recouvrement forcé des taxes prévu par l’administration forestière, sont les sujets à la Une des journaux de ce lundi à Brazzaville.
Sécurité, gouvernance et délestage au menu des journaux congolais La volonté des Nations Unies d’apporter leur aide au Congo dans le cadre du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans le pool, les problèmes de gouvernance et les nombreux délestages de courant font ce mercredi la une des journaux congolais .
L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).
Coopération, pêche et foot au menu de la presse congolaise La coopération entre Dubaï et Brazzaville, le projet de développement des ressources halieutiques du Congo pour près de 10 milliards FCFA et le CHAN de football qui se joue au Maroc font la une des quotidiens congolais parus ce vendredi.
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous