BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 27 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/12/2017 11:10:01 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Santé, développement et campagne électorale au menu de la presse à Brazzaville

La nomination d’un nouveau directeur par intérim à la tête du plus grand établissement sanitaire du Congo, l’ambition affichée du gouvernement de faire du Congo une destination touristique prisée et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce mercredi.


« Un DG par intérim à la tête du CHU (Centre hospitalier et universitaire), titre le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui rapporte que « la ministre de la Santé et de la population a nommé un DG par intérim à la tête du CHU,…une nomination qui intervient suite à la rencontre de la ministre avec le collège intersyndical du CHU et les instructions du chef de l’Etat qui veut apporter des solutions idoines aux nombreux problèmes qui minent ce plus grand établissement sanitaire du pays.

Dans le même ordre d’idées le bi-hebdomadaire ’’La Semaine
africaine’’ relaie l’installation du nouveau directeur de la BEAC-Congo, faisant remarquer que « le nouveau directeur national de la BEAC (Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale), Michel Dzombala, a été installé officiellement dans ses fonctions le 4 juillet dernier par le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, en présence d’Abbas Mahamat Tolly, gouverneur de la BEAC ».
Ce journal fait un zoom sur la tenue prochaine des assises nationales
sur le tourisme, en titrant : « Ministère du tourisme et des loisirs : faire du Congo une destination touristique, après la tenue des assises nationales ».

Il rapporte que « lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue le vendredi dernier à Brazzaville, Mme Arlette Soudan Nonault, ministre du tourisme et des loisirs, a annoncé la tenue du 17 au 18 juillet prochain, des assises nationales du tourismes », soulignant qu’à travers ces assises ‘’le Congo ambitionne de faire du pays une destination touristique attirant les touristes du monde entier.
Par contre tous les journaux réservent de l’espace à la campagne électorale pour les législatives et locales du 16 juillet prochain.
C’est ainsi que l’hebdomadaire ’’La griffe’’ se fait l’écho d’une marche de l’opposition contre la tenue de ces mêmes élections.
Ce journal souligne que « l’opposition a tenté d’organiser une marche de protestation contre la tenue des élections au motif que l’on ne peut pas organiser une élection pendant qu’une partie du pays est dans la violence ».

« Pour cette opposition le gouvernement doit mettre fin à la guerre du Pool et libérer tous les prisonniers politiques détenus à la Maison d’arrêt de Brazzaville », souligne ‘’La griffe’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous