BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/12/2017 11:10:01 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Santé, développement et campagne électorale au menu de la presse à Brazzaville

La nomination d’un nouveau directeur par intérim à la tête du plus grand établissement sanitaire du Congo, l’ambition affichée du gouvernement de faire du Congo une destination touristique prisée et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce mercredi.


« Un DG par intérim à la tête du CHU (Centre hospitalier et universitaire), titre le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui rapporte que « la ministre de la Santé et de la population a nommé un DG par intérim à la tête du CHU,…une nomination qui intervient suite à la rencontre de la ministre avec le collège intersyndical du CHU et les instructions du chef de l’Etat qui veut apporter des solutions idoines aux nombreux problèmes qui minent ce plus grand établissement sanitaire du pays.

Dans le même ordre d’idées le bi-hebdomadaire ’’La Semaine
africaine’’ relaie l’installation du nouveau directeur de la BEAC-Congo, faisant remarquer que « le nouveau directeur national de la BEAC (Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale), Michel Dzombala, a été installé officiellement dans ses fonctions le 4 juillet dernier par le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, en présence d’Abbas Mahamat Tolly, gouverneur de la BEAC ».
Ce journal fait un zoom sur la tenue prochaine des assises nationales
sur le tourisme, en titrant : « Ministère du tourisme et des loisirs : faire du Congo une destination touristique, après la tenue des assises nationales ».

Il rapporte que « lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue le vendredi dernier à Brazzaville, Mme Arlette Soudan Nonault, ministre du tourisme et des loisirs, a annoncé la tenue du 17 au 18 juillet prochain, des assises nationales du tourismes », soulignant qu’à travers ces assises ‘’le Congo ambitionne de faire du pays une destination touristique attirant les touristes du monde entier.
Par contre tous les journaux réservent de l’espace à la campagne électorale pour les législatives et locales du 16 juillet prochain.
C’est ainsi que l’hebdomadaire ’’La griffe’’ se fait l’écho d’une marche de l’opposition contre la tenue de ces mêmes élections.
Ce journal souligne que « l’opposition a tenté d’organiser une marche de protestation contre la tenue des élections au motif que l’on ne peut pas organiser une élection pendant qu’une partie du pays est dans la violence ».

« Pour cette opposition le gouvernement doit mettre fin à la guerre du Pool et libérer tous les prisonniers politiques détenus à la Maison d’arrêt de Brazzaville », souligne ‘’La griffe’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous