BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 12:03:23 PM ]  APANEWS

Cameroun - Societe

La visite de Paul Biya en Italie en couverture des journaux camerounais

Les contours de la visite d’État de trois jours (de lundi à mercredi) en Italie du président Paul Biya ont retenu l’attention des journaux camerounais parus lundi.


A côté de l’aspect diplomatique, ce déplacement officiel s’annonce comme un moment de réactivation des chantiers économiques entre les deux pays, signale le bihebdomadaire Repères qui en veut pour preuve la suite du président camerounais, avec en ligne de mire la signature de plusieurs contrats.

Quant aux projets à proprement parler, ils touchent aux infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, minières ou simplement socio-économiques et industrielles.

Le voyage de Paul Biya à Rome, au-delà de son aspect business ainsi que le confirme Le Quotidien de l’Economie, est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’une communauté camerounaise évaluée à près de 12.000 personnes dont 4000 étudiants.

Nonobstant l’habillage protocolaire et diplomatique du déplacement, insiste le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, la visite du président Biya a une forte teneur économique : au cours de ce séjour italien, il va se livrer, comme à diverses autres occasions similaires, à un exercice de diplomatie économique dont la coopération suit une courbe ascendante, à en juger par le nombre croissant des investissements italiens au Cameroun.

Comme à Yaoundé, il y a un an, rappelle le journal, M. Biya et son homologue Sergio Mattarella vont aussi réaffirmer leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la stabilité et la sécurité internationales.

Pour l’hebdomadaire Sans Détour, cette visite ne manque pas d’enjeux stratégiques pour l’image personnelle de M. Biya à qui elle donne l’occasion de «confondre ses détracteurs sur le sol européen, en leur montrant qu’il reste toujours fréquentable».

Mieux encore, ce séjour transalpin constitue une opération de séduction non seulement du Cameroun, présenté à juste titre comme un havre de paix dans une Afrique en proie aux secousses, mais également pour les investissements multiples qui tendent la main aux milieux d’affaires que la délégation camerounaise devra rencontrer.

Paul Biya aura donc beau jeu de présenter les opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun, même si la balance commerciale entre les deux pays reste largement déficitaire pour son pays, et on comprend dès lors toute la campagne médiatique ayant accompagné cette visite d’Etat, assortie d’un impressionnant dossier de presse qui vante la coopération entre le Cameroun et l’Italie.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CAMEROUN
Mission reportée de la CAF, accidents routiers et économie en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi ne pouvaient pas manquer d’épiloguer sur le report sine die, et par surprise, de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, tout comme ils ont amplement commenté la vague d’accidents sur les routes du pays ainsi que d’autres sujets à caractère économique.
Foot, économie et rentrée scolaire en vedette dans les journaux camerounais La rentrée scolaire qui se profile à l’horizon, les sujets à caractère socioéconomique, mais aussi et surtout les débats autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 tiennent le haut de l’affiche dans les journaux camerounais parus vendredi.
Foot, terrorisme et économie à la une des journaux camerounais Les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, la lutte contre le terrorisme et les questions socioéconomiques ont les faveurs des journaux camerounais publiés jeudi.
Le discours présidentiel sur la CAN 2019 passionne les journaux camerounais Le discours du chef de l’État de la veille, à l’occasion de la réception au des médaillés des compétitions internationales, et au cours duquel Paul Biya a redit la détermination de son pays à organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, au lendemain de propos plutôt pessimistes sur le sujet du président de la Confédération continentale de la discipline (CAN), Ahmad Ahmad, a passionné les journaux camerounais parus vendredi.
La controverse autour de la CAN 2019 toujours à l’affiche au Cameroun La presse camerounaise, dans ses multiples titres parus jeudi, semblait ne pas encore digérer la récente sortie du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, quant à l’incapacité du pays à organiser la 32ème édition de la Coupe continentale de la discipline (CAN) en 2019.
Un vent d’économie, de crise anglophone et de CAN 2019 en couverture des journaux camerounais La réalisation du budget 2017, la crise anglophone et la polémique au sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 trônaient en bonne place dans les colonnes des journaux camerounais parus mercredi.
Les propos controversés du président de la CAF et l’économie en couverture des journaux camerounais La récente sortie du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, affirmant que le pays n’était pas en mesure d’accueillir la prochaine édition à 24 équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la discipline en 2019, mais aussi la polémique sur les nouveaux tarifs appliqués par les opérateurs de téléphonie mobile sur les transferts d’argent, tenaient le haut de l’affiche dans les journaux camerounais parus mardi.
CAN 2019 problématique en couverture des journaux camerounais Plus que les sujets de politique intérieure, liés notamment à la crise anglophone, c’est davantage les récents propos du président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad à la télévision burkinabè, pour qui le Cameroun n’est pas prêt à accueillir la Coupe continentale des nations (CAN) en 2019 qui ont déchainé les passions dans les journaux camerounais parus lundi.
Les obsèques mouvementées d’un prélat assassiné et les tribulations d’un ex-patron en une des journaux camerounais Les obsèques mouvementées, la veille à Bafia (Centre) de l’évêque Jean-Marie Benoît Bala, dont le corps a été repêché des eaux de la Sanaga le 2 juin denier, mais aussi les nouveaux ennuis de l’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Jean Louis Beh Mengue, font les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Le dernier voyage d’un évêque assassiné émeut les journaux camerounais La poignante homélie de Joseph Akonga Essomba, vicaire de la cathédrale de Yaoundé, à l’occasion d’une messe d’adieu à l’évêque de Bafia (Centre), Jean Marie Benoît Bala, dont le corps a été repêché des eaux du fleuve Sanaga le 2 juin dernier, a fortement animé les colonnes des journaux camerounais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous