BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2018 10:41:28 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Politique et faits de société en vedette dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce mercredi font largement échos de certains faits de société et du point de presse organisée, la veille, par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP).


Le journal privé Le Pays reprend à sa Une la déclaration du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, qui estime que la décision du gouvernement de délocaliser la tenue des conseils de ministres n’est rien d’autre qu’«une campagne électorale avant l’heure».

Dans la même veine, Aujourd’hui au Faso arbore cette manchette : «Conseils des ministres tournant dans les régions: Le CFOP y voit une campagne du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir, Ndlr) au frais de contribuable».

Ce journal privé renseigne que pour pallier un véritable besoin de communication, le CFOP a décidé d’instituer un point de presse chaque mardi matin.

Et de préciser que «lors de la rencontre de ce mardi 8 mai, le regroupement est revenu sur certaines de ses activités passées et a annoncé celles futures, avant de se prononcer sur l’actualité du moment».

Parlant de ce point de presse, Le Quotidien mentionne à sa Une ces propos de Zéphirin Diabré : «L’économie n’avance pas, nous sommes dans un trou depuis 2014».

De son côté, le quotidien national Sidwaya consacre son commentaire ‘’Mercure’’ à cette sortie du CFOP, faisant remarquer que «l’opposition politique se repositionne».

Le même journal affiche en manchette : «Sécurité routière : En guerre contre les +gendarmes couchés+ sauvages».

Selon ce confrère, le ministère en charge des Transports et l’Office national de la sécurité routière (ONASER) ont lancé, hier mardi à Loumbila dans le Plateau central, la campagne nationale de destruction des ralentisseurs anarchiques, dénommés ‘’gendarmes couchés’’.

Quant à Aujourd’hui au Faso, il évoque la marche, hier à Ouagadougou, des agents de santé du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), à l’initiative de la sous-section du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).

«L’objectif, selon les initiateurs de la manifestation, est d’exiger du gouvernement de meilleures conditions de travail afin de mieux servir les patients de l’hôpital», rapporte Aujourd’hui au Faso.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Etablissements publics, coopération et intégration en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs parutions de ce vendredi commentent largement, l’actualité relative à la coopération et à l’intégration, sans oublier l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), ouverte la veille à Ouagadougou.
Justice et sécurité au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets liés à la sécurité et à la justice, avec un large écho du procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué, la veille, par l’audition de Léonce Koné, un des leaders du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
Politique, sécurité et sport au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent des sujets essentiellement liés à la sécurité sous régionale, au sport et à la politique.
Thomas Sankara et procès putsch manqué monopolisent la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent essentiellement du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015 et de la commémoration, la veille, du 31e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, président du Faso (1983-1987).
Thomas Sankara et football au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent le match entre le Burkina Faso et le Botswana, sans oublier l’anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
La presse en ligne burkinabè surfe sur le football et l’OIF La presse en ligne burkinabè s’intéresse, ce samedi, à la politique internationale marquée par l’élection, la veille, de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sans oublier le football, avec le match des Etalons contre le Botswana, ce soir au Stade du 4 août de Ouagadougou, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019.
Soutien à l’armée et crise à la mine d’or de Bagassi alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent, entre autres sujets, la crise à la mine d’or de Bagassi et la marche de soutien des femmes aux Forces de défense et de sécurité (FDS), la veille à Ouagadougou.
Les menaces du journaliste inculpé Damiss à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs livraisons de ce jeudi matin évoquent le procès du putsch manqué de septembre 2015, mettant en exergue les déclarations du journaliste inculpé Adama Ouédraogo dit Damiss qui a menacé, la veille, de faire des révélations.
L’audition du journaliste Damiss, commentée par les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, commentent largement le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, marqué la veille par la première comparution du journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss
Procès putsch manqué et présidentielle camerounaise au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent, ce mardi, l’actualité internationale marquée par la présidentielle au Cameroun, sans oublier, au plan national, le procès du putsch manqué de septembre 2015 qui se déroule actuellement à Ouagadougou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous