BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2018 10:56:56 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Economie, terrorisme et sport à la une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, commentent l’actualité nationale relative à la sécurité et au sport, sans oublier l’économie, avec les débats autour du ‘’Fonds commun’’ au niveau du ministère en charge des finances.


«Fonds commun: des commerçants menacent de bouder les impôts », titre le quotidien national Sidwaya informant que la Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable (CNAECE) a animé une conférence de presse, hier lundi à Ouagadougou.

A ce propos, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso précise qu’au cours de la rencontre avec les journalistes, la Coalition a appelé «les plus hautes autorités burkinabè à supprimer le fonds commun, sinon pour le paiement des taxes, ils promettent de bouder tous les services du ministère en charge de l’économie et ses démembrements».

Le sujet fait la manchette du journal Le Quotidien sous le titre : «Motivations accordées à certains agents de la fonction publiques : des commerçants demandent la suppression des fonds communs d’ici à fin mai».

Le même journal renseigne que le maire de la commune rurale de Koutougou, dans la province du Soum, région du Sahel, a été assassiné dimanche par deux individus armés.

Aujourd’hui au Faso, dans ses ‘’News du jour’’, précise que «le maire de Koutougou a été abattu par des individus armés à son domicile».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, croit savoir que «le maire (de Koutougou) aurait donné sa vie pour ses administrés».

Parlant toujours de terrorisme dans la province du Soum, Le Pays dans sa rubrique ‘’Révélations’’, renseigne que «sept militaires ont été blessés dont deux grièvement», hier lundi, quand le véhicule qui les transportait a sauté sur une mine.

En sport, Le Quotidien informe que le Burkinabè Iron Biby, est néo champion du monde ex-aequo du «Wold strongest Log Lift 2018».

Aujourd’hui au Faso renchérit en écrivant que «c’est le drapeau national qui vient de nouveau d’être hissé par un de nos compatriotes».

Le journal relate que «le samedi 7 avril dernier, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby a vaillamment défendu les couleurs du Burkina Faso en réalisant la plus grosse performance de sa carrière en Leeds en Angleterre ce, en égalité avec le Britannique, Eddie Hall».

Le même quotidien fait observer que l’attaquant footballeur burkinabè, Bertrand Isidore Traoré figure parmi les 13 nominés au ‘’Prix Marc-Vivien Foé 2018’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso visités samedi par APA s’intéressent aux questions liées à la sécurité, sans oublier de commenter largement la visite à Ouagadougou du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
Etablissements publics, coopération et intégration en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs parutions de ce vendredi commentent largement, l’actualité relative à la coopération et à l’intégration, sans oublier l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), ouverte la veille à Ouagadougou.
Justice et sécurité au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets liés à la sécurité et à la justice, avec un large écho du procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué, la veille, par l’audition de Léonce Koné, un des leaders du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
Politique, sécurité et sport au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent des sujets essentiellement liés à la sécurité sous régionale, au sport et à la politique.
Thomas Sankara et procès putsch manqué monopolisent la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent essentiellement du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015 et de la commémoration, la veille, du 31e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, président du Faso (1983-1987).
Thomas Sankara et football au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent le match entre le Burkina Faso et le Botswana, sans oublier l’anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
La presse en ligne burkinabè surfe sur le football et l’OIF La presse en ligne burkinabè s’intéresse, ce samedi, à la politique internationale marquée par l’élection, la veille, de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sans oublier le football, avec le match des Etalons contre le Botswana, ce soir au Stade du 4 août de Ouagadougou, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019.
Soutien à l’armée et crise à la mine d’or de Bagassi alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent, entre autres sujets, la crise à la mine d’or de Bagassi et la marche de soutien des femmes aux Forces de défense et de sécurité (FDS), la veille à Ouagadougou.
Les menaces du journaliste inculpé Damiss à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs livraisons de ce jeudi matin évoquent le procès du putsch manqué de septembre 2015, mettant en exergue les déclarations du journaliste inculpé Adama Ouédraogo dit Damiss qui a menacé, la veille, de faire des révélations.
L’audition du journaliste Damiss, commentée par les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, commentent largement le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, marqué la veille par la première comparution du journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous