BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/13/2018 10:38:42 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Politique et développement au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè reçus, mardi à APA, rendent compte de l’actualité politique marquée par le prochain congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), et du développement, avec la formulation du second compact du Millenium challenge corporation (MCC).


Dans sa manchette, L’Observateur Paalga informe : «7e congrès du CDP: ce sera donc les 5 et 6 mai». Nos confrères soulignent qu’en prélude à cet évènement, le président du parti, Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo, a installé, hier lundi 12 mars à Ouagadougou, le comité national d’organisation, fort d’une soixantaine de membres et présidé par le député Blaise Sawadogo.

A ce sujet, Le Quotidien se contente de mentionner: «7e congrès ordinaire du CDP du 5 au 6 mai 2018: le comité d’organisation installé».

Le sujet est évoqué dans les «News du jour » du quotidien Aujourd’hui au Faso qui fait remarquer qu’«après plusieurs semaines de conciliabules caractérisées par des compromis pour +sauver ce qui est de plus important comme héritage de l’ère Compaoré+, les cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) semblent être parvenus à un modus vivendi».

«Congrès ordinaire du CDP: le comité d’organisation dirigé par Blaise Sawadogo et Luc Adolphe Tiao», affiche pour sa part, Le Pays.

Le même quotidien, dans sa rubrique «Mardi politique », donne la parole au colonel-magistrat à la retraite, Jean-Pierre Bayala qui déclare que «la politisation des Forces de défense et de sécurité reste fortement ancrée dans notre pays».

De son côté, le quotidien national Sidwaya consacre sa manchette à la formulation du second compact du Millenium challenge corporation (MCC), titrant: «Pour l’électricité suffisante et à moindre coût».

Parlant de cette rencontre, Aujourd’hui au Faso affiche à sa Une: «Second compact du MCC: Un atelier pour tracer les sillons de la mise en œuvre».

Selon ce confrère, le coordonnateur national de l’Unité de coordination du second compact du Burkina (UCF-Burkina), Samuel Kaboré a procédé, hier lundi, à l’ouverture officielle de l’atelier technique d’élaboration des documents de proposition des projets du second compact du MCC.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Enseignement et justice au menu de la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè évoquent, ce samedi, l’actualité nationale marquée par la justice avec le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier le cinquantenaire de l'Institut international d'ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), commémoré la veille à Ouagadougou.
Norbert Zongo se paie la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce vendredi commentent largement la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.
Norbert Zongo et Gilbert Diendéré s’offrent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reviennent, ce jeudi, sur le procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué la veille par le 10e jour d’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier de commenter le 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, commémoré ce jour.
La fête nationale se déporte à la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement la fête de l’indépendance, dont les festivités ont pris fin la veille, par le défilé militaire et civile à Manga (centre-sud).
Bonne gouvernance et fête nationale au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par les festivités du 11 décembre (fête de l’indépendance) et les résultats d’un sondage sur la bonne gouvernance au Burkina Faso.
La commémoration de la fête de l’indépendance au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè visitée samedi à APA commente, entre autres sujets, les activités entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance prévue pour le 11 décembre.
G5 Sahel et mouvements sociaux au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce vendredi, l’actualité nationale, marquée par des mouvements sociaux, sans oublier la rencontre du G5 Sahel à laquelle a participé le président Roch Marc Christian Kaboré, la veille, en Mauritanie.
François Compaoré et Gilbert Diendéré se bousculent à la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité nationale marquée par le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2018 qui en est à est l’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier la demande d’extradition de François Compaoré accordée, la veille, par la justice française.
Education nationale et lutte contre le terrorisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs livraisons de ce mardi évoquent l’extermination de six présumés terroristes par la gendarmerie nationale et la situation au ministère en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Justice, développement et sport au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de l’actualité liée aux questions de développement et sportives, sans oublier la justice avec le procès du putsch manqué de septembre 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous