BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/4/2017 11:16:22 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Terrorisme, Tabaski et football au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent l’actualité nationale relative à la fête de l’Aïd-El-Kébir ou Tabaski, célébrée il y a trois jours, au match des Etalons entrant dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de football, sans oublier de revenir sur l’attaque d’une gendarmerie, au Nord-ouest du pays.


«Attaque terroriste contre le poste de gendarmerie de Djibasso : Un douanier tué, un suspect interpellé et la gendarmerie incendiée», arbore le journal Le Quotidien qui présente l’image de la gendarmerie incendiée.

Le confrère relate que «dans la nuit du 31 août 2017, des individus armés, présumés terroristes, se sont infiltrés à Djibasso, une localité située au Nord de Nouna, à une vingtaine de kilomètres de la frontière malienne».

De son côté, L’Observateur Paaga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre : «Attaque terroriste à Djibasso : La gendarmerie ciblée, un douanier tué».

Quant au quotidien national Sidwaya, il renseigne que le douanier tué à Djibasso du nom de Barthélémy Yé, repose au cimetière de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso.

Le même journal consacre sa manchette à la fête de Tabaski célébrée le 1er août dernier «sous le signe de la tolérance religieuse».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, reprend à sa Une les propos du grand iman de Ouagadougou, El Hadj Aboubacar Sana, qui a déclaré, lors de son sermon de la célébration: «Ne prêtez pas aux musulmans ce qu’ils ne font pas».

Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, cite également l’iman Sana qui a dit que «la priorité est de consolider la paix».

Le journal souligne que la prière qui s’est déroulée à la place de la Nation de Ouagadougou a été marquée par la présence du roi des Mossé, le Mogho Naaba, et du cardinal Philippe Ouédraogo.

En sport, les journaux ont largement commenté le match nul (0-0) concédé au Stade Léopold Sedar Senghor de Dakar, par les Etalons du Burkina Faso, face aux Lions du Sénégal, lors de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

Ainsi, Aujourd’hui au Faso s’exclame : «Coupe du monde Russie 2018 : Les Etalons peuvent espérer !», tandis que L’Observateur Paalga fait remarquer qu’il s’agit d’«un match nul bon à prendre».

Le journal Le Quotidien renseigne que «Les Etalons ramènent le nul et la première place de Dakar», là où Sidwaya croit savoir que «l’équipe des Etalons doit ce résultat à son collectif».

Pour la presse burkinabè, les Etalons doivent à tout prix gagner le match retour contre Les Lions de la Teranga qui se joue demain mardi à Ouagadougou, afin de conforter leur place de leader dans le groupe D composé de l’Afrique du Sud (4 points+0), du Burkina Faso (5 points+2), du Cap-Vert (3 points-3) et du Sénégal (4 point+1).

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La politique, sujet phare des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent de sujets essentiellement politiques, notamment l’interview de François Compaoré (petit frère de Blaise Compaoré, Ndlr) accordée à l'hebdomadaire Jeune Afrique.
Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin, s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale, marquée par des actes de terrorisme, la politique et la signature d’un accord de financement entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.
Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè traitent ce vendredi de divers sujets dont la politique marquée par le discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la veille, à la tribune des Nations unies, sans oublier la justice avec le procès relatif à une affaire d’écoute téléphonique.
Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.
Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.
Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mardi, l’actualité nationale relative à la politique et à l’économie.
Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.
Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.
Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.
Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous