BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/30/2017 10:59:30 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Faits divers, politique et économie au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin, traitent de sujets politiques et économiques, sans oublier des faits divers.


L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso et le journal privé Le Quotidien consacrent leurs manchettes au meurtre d’un militaire dans un quartier de Ouagadougou.

Selon Le Quotidien, au cours de la nuit du 28 août 2017, un tenancier d’une boutique d’opération de transfert d’argent a tiré à bout portant sur un militaire.

Le journal relate que suite à ce meurtre, les populations de la zone concernée (Silmissin) ont manifesté, hier mardi, leur mécontentement sur la voie publique «pour décrier cet assassinat qu’elles estiment inacceptable».

A ce propos, L’Observateur Paalga mentionne que «la population laisse éclater sa colère», présentant la photo du soldat abattu, ainsi que les images du kiosque enflammé par les populations mécontentes.

Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’Révélations’’ du quotidien privé Le Pays sous le titre: «Sin-Yiri: Un boutiquier abat froidement un militaire avec son arme».

En politique, Le Pays donne la parole à l’ancien député Louis Armand Ouali qui s’interroge: «Le Burkina Faso est-il en crise ?», évoquant l’appel à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

De son côté, Aujourd’hui au Faso revient sur la rencontre entre Européens et Africains, hier mardi 29 août devant un aréopage de 200 ambassadeurs français, titrant: «France-Afrique : Ouaga, nouveau départ du paradigme macronien».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya informe que le président français Emmanuel Macron est annoncé pour mi-novembre à Ouagadougou, «dans le cadre de ses efforts diplomatiques pour créer un axe intégré entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe».

Le même journal parle du débat sur le franc CFA, «mis au goût du jour à la suite de l’arrestation et la comparution, ce mardi, de l’activiste Kémi Séba, devant un tribunal dans la capitale sénégalaise, Dakar».

Pour le confrère, «engagé dans une lutte contre cette monnaie (CFA), le Franco-Béninois (Kémi Séba, Ndlr) est accusé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) d’avoir brûlé un billet de 5000 francs CFA, la semaine dernière».

Quant à l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, il titre : «CFA brûlé par Kémi Séba : Au-delà du billet de 5000…».

En effet, l’auteur de l’article pense qu’il faudrait que les dirigeants africains aient le courage de poser ce débat et de le vider une bonne fois pour toute.

«Car s’ils ne le posent pas, leurs peuples le feront à leur place, à leur façon. Y compris les façons Kémi Séba…», prévient Aujourd’hui au Faso.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La politique, sujet phare des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent de sujets essentiellement politiques, notamment l’interview de François Compaoré (petit frère de Blaise Compaoré, Ndlr) accordée à l'hebdomadaire Jeune Afrique.
Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin, s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale, marquée par des actes de terrorisme, la politique et la signature d’un accord de financement entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.
Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè traitent ce vendredi de divers sujets dont la politique marquée par le discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la veille, à la tribune des Nations unies, sans oublier la justice avec le procès relatif à une affaire d’écoute téléphonique.
Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.
Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.
Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mardi, l’actualité nationale relative à la politique et à l’économie.
Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.
Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.
Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.
Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous