BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/16/2017 11:09:00 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

La suspension du procès de Blaise Compaoré et ses ministres en vedette dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè commentent largement, ce mardi, le procès de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement qui a débouché sur une nouvelle suspension, en attendant la décision du Conseil constitutionnel.


«Procès gouvernement Compaoré: En attendant le verdict des Sages», arbore en sa manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Selon ce confrère, le procès du dernier gouvernement de Luc Adolphe Tiao avait repris hier lundi 15 mai 2017 devant la Haute cour de justice siégeant dans la salle d’audience n°2 du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Le même journal fait remarquer qu’il y avait une baisse d’affluence au Tribunal, avant d’indiquer: «Et Guy Hervé Kam (avocats des familles des victimes, Ndlr) entra en scène».

De son côté, Aujourd’hui au Faso affiche: «Procès répression insurrection populaire : Reporté sine die en attendant le Conseil constitutionnel».

Le journal relate que suite au refus de la HCJ, chargée de juger les ex-ministres du gouvernement Tiao III, de saisir le Conseil constitutionnel (CC), seule institution habilitée à statuer sur les requêtes posées par la défense, les conseils ont saisi directement ladite institution.

Sidwaya, le quotidien national, croit aussi savoir que «l’audience (a été) suspendue à cause de la saisine du Conseil constitutionnel».

Le journal privé Le Quotidien ne dit pas autre chose lorsqu’il mentionne en première page : «Procès des membres du gouvernement Tiao 3 devant la Haute cour de justice: l’audience suspendue en attendant la décision du Conseil constitutionnel».

A lire Sidwaya, avant la décision de la HCJ de «surseoir au jugement pour se référer, comme souhaité, au Conseil constitutionnel, les avocats des familles des victimes ont déposé un recours aux fins de pouvoir se constituer en partie civile».

Le journal rapporte également les propos de Me Guy Hervé Kam, avocat des familles des victimes, qui estime qu’«il est temps d’intervenir pour mettre chacun face à ses responsabilités».

Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, publie la déclaration de Me Arnaud Ouédraogo, avocat, sous le titre : «Procès de Blaise Compaoré et son dernier gouvernement : +Hissons la justice au-dessus de nos petites vanités+».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Le décès de Salifou Diallo attriste la Une des quotidiens Burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce lundi, le décès du président de l’Assemblée nationale (AN) Salifou Diallo, survenu le samedi 19 août dernier à Paris, en France.
Terrorisme, politique et économie dominent la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce jeudi, de sujets liés à la politique, à l’économie, sans oublier de revenir largement sur l’actualité relative à l’attaque terroriste contre le café restaurant ‘’Aziz Istanbul’’ à Ouagadougou.
L’attaque terroriste de Ouagadougou monopolise la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi ont consacré leurs différentes unes à l’attaque terroriste survenue trois jours plus tôt, à Ouagadougou et ayant fait plusieurs morts et des blessés.
Attaque terroriste et football au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè s’intéressent principalement ce lundi à l’attaque terroriste, survenue la veille à Ouagadougou, sans oublier de revenir sur le match de la manche aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2017) joué entre les Etalons locaux et les Black stars du Ghana.
Faits de société, religion et culture au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabé évoquent, ce samedi, des sujets liés à la religion, à la culture et surtout à des faits de société.
Contestations sociales et justice meublent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi se sont intéressés à divers sujets, notamment le délibéré du procès en diffamation contre le journaliste Lookman Sawadogo, sans oublier de mettre un accent particulier sur les contestations sociales, avec la grève des chauffeurs et les remous au sein de la police nationale.
La grève des chauffeurs monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin se sont largement fait l'écho de la grève des transporteurs routiers, entamée la veille, ainsi que les différentes rencontres y relatives.
Enquête sur le compte de la police nationale et faits divers, commentés par la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mercredi, de faits divers et largement commenté les résultats de l’enquête sur le compte de la police nationale, présentés au ministre en charge de la sécurité, la veille, à Ouagadougou.
Faits divers, grève des transporteurs routiers et sport, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè a commenté, ce samedi, la grève des transporteurs routiers, l’actualité relative au sport, sans oublier l’accident tragique survenu la veille à Ouagadougou.
La presse burkinabè rend compte du mouvement d’humeur des transporteurs routiers Les quotidiens burkinabè parus ce vendredi évoquent principalement la manifestation d’humeur des transporteurs routiers qui démarre le même jour.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous