BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2017 10:36:09 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Justice, banditisme et politique en couverture des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont présenté des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés à la politique, aux faits de société et surtout à la justice, avec l’ouverture prochaine du dossier relatif à l’insurrection populaire de fin octobre 2014.


«Dossier insurrection populaire : La Haute cour va statuer le 27 avril», titre L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publiant un communiqué du parquet général près la Haute cour de justice.

Le journal Aujourd’hui au Faso évoque le sujet dans sa rubrique ‘’Les News du jour’’ à travers le titre: «Haute cour de justice : Blaise et son dernier gouvernement jugés le 27 avril».

Pendant ce temps, le quotidien privé Le Pays fait remarquer que «les membres du gouvernement du Premier ministre Tiao (seront) jugés le 27 avril».

Les journaux ont également évoqué la conférence de presse animée la veille par la brigade de gendarmerie de Ouagadougou, à propos du démantèlement d’un réseau de faussaires à l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

A ce sujet, Le Quotidien arbore en sa manchette: «Falsification de diplômes et de documents administratifs: Fin de parcours d’un spécialiste».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso mentionne: «Université Ouaga I : un faussaire en tout document arrêté», là où Le Pays affiche: «contrefaçon de document: Un faussaire dans les filets de la gendarmerie».

Selon le journal cité en second lieu, tout est parti d’une demande expresse des autorités de l’Université Ouaga 1, professeur Joseph Ki-Zerbo.

«En effet, après avoir constaté des irrégularités, la présidence de l’Université a formulé une plainte pour présomption de fraude qu’elle a déposée à la brigade de recherche de la gendarmerie», relate Le Pays.

En politique, le même journal publie une interview du juriste et enseignant de droit public à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Abdoul Karim Sango.

Dans l’entretien, le juriste se prononce sur le meeting en vue de Chef de file de l’opposition politique (CFOP), estimant que «la situation sociale ne se prête pas à une manifestation à caractère public».

De son côté, le quotidien national Sidwaya revient sur le sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), tenue hier lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pour le journal, il y a eu des «concertations sur l’Etat de l’Union et la gouvernance des institutions».

Parlant de cette rencontre, Aujourd’hui au Faso publie un article de presse de la présidence du Faso, en mettant en exergue: «Présidence de l’UEMOA: C’est le Nigérien Abdallah Boureima».

Selon le confrère, c’est le Nigérien Abdallah Boureima qui succède au Sénégalais, Cheikhe Hadjibou Soumaré à tête de la commission, à l’issue de la rencontre de la capitale ivoirienne.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Thomas Sankara et actions sociales au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè commente, ce samedi, l’actualité relative à des cérémonies de remise de soutien à des personnes vulnérables, sans oublier l’audience accordée par le président Kaboré au comité international pour le mémorial Thomas Sankara.
Justice et religion en vedette dans les journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce vendredi, l’actualité nationale relative au mois du jeûne musulman ainsi qu’à la justice marquée par certaines décisions concernant le procès qui implique l’ex-président Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement.
Divers sujets au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent, ce jeudi, des menus divers dominés, toutefois, par le football marqué par le transfert du gardien de but des Etalons et l’économie, avec l’adoption en Conseil des ministres, la veille, d’un programme d’urgence pour la région du Sahel du pays.
Sankara, Assemblée nationale et examens scolaires au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi évoquent, comme principaux sujets, le démarrage de la session 2017 du Baccalauréat, l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, sans oublier de commenter les résultats de la contre-expertise sur les restes supposés du défunt président, le capitaine Thomas Sankara.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, parvenus à APA ce mardi matin, consacrent leurs manchettes au Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, qui a animé, la veille, une conférence de presse à Ouagadougou.
Organisations de la société civile et président du Faso en vedette dans la presse burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA ce lundi matin, traitent de plusieurs sujets, avec un accent particulier sur la récente rencontre entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et les Organisations de la société civile (OSC).
Lutte contre la désertification et Hadj 2017, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi l’organisation du pèlerinage à la Mecque 2017, objet d’une conférence de presse, la veille à Ouagadougou, de même que la tenue de la Journée internationale de la lutte contre la désertification que vient d’abriter le Burkina Faso.
Visite du président malien à Ouagadougou et Haute cour de justice, au menu des quotidiens La presse burkinabè continue de commenter, ce jeudi, la décision du Conseil constitutionnel au sujet de la Haute cour de justice, sans oublier d’évoquer la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK), à Ouagadougou, pour prendre part à la Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD).
Justice et lutte contre la corruption, au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué ce mercredi, divers sujets dont la conférence de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), sans oublier de revenir sur le verdict du Conseil constitutionnel à propos du dossier judiciaire des ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.
Le Conseil constitutionnel monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mardi, la décision du Conseil constitutionnel à propos de sa saisine par la Haute cour de justice (HCJ) au sujet du procès impliquant Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous