BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/14/2018 11:44:56 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Les crises au CDP (Burkina) et à l’ANC (Afrique du Sud) au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, commentent l’actualité politique internationale et nationale marquée par les crises au sein de l’ANC (parti au pouvoir en Afrique du Sud) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir au Burkina Faso.


«Crise à la présidence du CDP : Des militants exigent de Achille Tapsoba et Léonce Koné le respect des textes du parti», affiche en première page le journal privé Le Quotidien.

Le journal relate que le siège du CDP à Ouagadougou grouillait de monde dans la soirée du mardi 13 février 2018 et que «des militants y ont tenu une rencontre pour demander à Achille Tapsoba, président par intérim et Léonce Koné, président de la commission ad hoc de respecter les textes du parti».

Le Quotidien mentionne que, selon les militants manifestants, Eddie Komboigo reste le président légal et légitime du CDP.

Cette situation est évoquée dans les ‘’News du jour’’ de Aujourd’hui au Faso qui croit savoir qu’il existe «des bisbilles autour du leadership au CDP».

Pour Aujourd’hui au Faso, il s’agit d’une situation qui ne surprend pas bon nombre d’observateurs de la scène politique burkinabè.

Le même quotidien privé consacre son éditorial à l’injonction de l’ANC (African national Congres, au pouvoir en Afrique du Sud) au président sud-africain Jacob Zuma.

Sous le titre «Fin de l’apnée arc-en-ciel aujourd’hui ?», le confrère affirme que le compte à rebours de 24 heures a été enclenché et devrait permettre à Jacob Zuma de quitter la tête du pays.

De son côté, Le Quotidien, un autre journal privé, est affirmatif en affichant: «Afrique du Sud : Zuma doit donner sa réponse sur son départ éventuel ce mercredi».

Selon le confrère, en ce qui concerne les pouvoirs en Afrique, c’est «l’ère des révolutions de palais». Et le commentateur de faire observer qu’en Afrique australe, il ne fait pas bon pour un chef d’Etat de se mettre à dos son parti.

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, pose cette interrogation : «Jacob Zuma : le chat aux neuf vies va-t-il sortir par la cheminée ?».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Le démantèlement d’un groupe de terroristes monopolise la une de la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin, commentent largement l’affrontement, la veille à Ouagadougou, entre un groupe de terroristes et les Forces de défense et de sécurité (FDS).
La grève des financiers burkinabè, largement commentée par la presse nationale Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement la grève de cinq jours déclenchée, la veille, par la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF).
Médias et sport en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce lundi, de divers sujets, dont ceux relatifs au sport avec la consécration de de l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB) devenue championne du Burkina, et à la soirée de récompense des professionnels de médias, dénommée nuit des Galian.
Politique, grève et distinction alimentent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin commentent la grève des agents du ministère de l’Agriculture et la distinction de l’ex-président Michel Kafando, sans oublier la conférence de presse donnée la veille par l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).
Jeûne du Ramadan et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent ce jeudi, l’actualité nationale marquée par l’inhumation du préfet de Oursi, tué deux jours plus tôt au Sahel, sans oublier le jeûne du Ramadan qui a débuté aujourd’hui au Burkina Faso.
Terrorisme, religion et sport au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale relative à la religion, au sport et au terrorisme, notamment l’assassinat d’un préfet dans la région du sahel par des individus armés.
Intégration économique et tueries à Gaza alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le massacre de dizaines de manifestants par les soldats israéliens, la veille, dans la bande de Gaza, sans oublier le lancement du Projet transfrontalier regroupant trois pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali) dénommé Zone économique spéciale (ZES).
Sécurité et politique alimentent les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, lundi, des sujets variés, mais mettent l’accent sur la politique et la sécurité, notamment la rencontre du G5 Sahel à Ouagadougou.
Fonds minier et plan national de développement à la une de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso évoquent ce samedi, la session du comité de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES), tenue la veille à Ouagadougou, ainsi que la conférence de presse de l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) à propos de la prise en compte de la dimension genre dans la gestion du Fonds minier de développement local (FMDL).
La presse en ligne burkinabè à fond sur le procès du putsch manqué Les journaux en ligne burkinabè commentent ce jeudi (jour férié du fait de la fête de l’Ascension) la reprise, puis la suspension, la veille, du procès relatif au coup d’Etat manqué de septembre 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous