BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/11/2018 9:11:47 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Coopération et grève des enseignants à la Une des journaux burkinabè

Les journaux burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, continuent de commenter la grève de 72 heures lancée par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), sans oublier d’évoquer la visite du prince de Monaco à Ouagadougou.


«Coopération Burkina Faso-Monaco : Le prince Albert II à Ouagadougou», affiche en manchette le quotidien d’Etat Sidwaya qui précise que le souverain est arrivé à Ouagadougou, le mercredi 10 janvier 2018, en compagnie de son épouse, la princesse Charlène, pour une visite d’amitié et de coopération de 72 heures.

«Le couple monégasque a été accueilli à sa descente d’avion par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré», précise Sidwaya, montrant à sa Une la photo du prince monégasque à côté du chef de l’Etat burkinabè.

Pour sa part, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso, consacre sa manchette à la grève de 72 heures des enseignants. Tout en informant que «des centaines de marcheurs étaient, hier dans les rues», le journal souligne que le Premier ministre (PM) «Paul Kaba Thiéba appelle à la retenue».

A ce sujet, Sidwaya ajoute que le chef du gouvernement burkinabè a affirmé, hier dans l’après-midi, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, que tout sera mis en œuvre pour éviter une année blanche au Burkina Faso.

Le Pays abonde dans le même sens en reprenant en titre, ces propos du PM Thiéba : «8 des 23 points (de revendication des enseignants, Ndlr) ont été examinés».

Pendant ce temps, le journal privé Le Quotidien cite à sa Une l’un des responsables syndicaux du monde de l’éducation burkinabè, Pierre Zagré, qui estime que «notre mobilisation est comparable à celle de l’insurrection».

Et à en croire Le Pays qui rapporte les propos du coordinateur national de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), Wendyam Zongo, «d’autres mots d’ordre seront lancés».

Selon Aujourd’hui au Faso, la plateforme revendicative des syndicats des enseignants burkinabè concerne quatre principaux points dont le premier concerne l’«adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche».

«Le deuxième point porte sur l’+amélioration de l’accès à l’éducation+, tandis que le troisième a trait à l’+amélioration des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif+. A cela s’ajoute le point relatif à la +revalorisation de la fonction enseignante+», écrit le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
Grève au ministère des finances et police municipale meublent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus mercredi commentent la manifestation, la veille, des policiers municipaux de Ouagadougou, sans oublier la sortie de la ministre en charge de l’Economie et des Finances à propos du mouvement d’humeur au sein de son département ministériel.
Session parlementaire et mouvement d’humeur au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le mouvement d’humeur en vue et la clôture, la veille, de la session parlementaire de l’Assemblée nationale.
Pluies diluviennes et cinquantenaire du CAMES s’imposent aux quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus, lundi à APA, traitent de la distinction honorifique reçue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou, lors du cinquantenaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), et des dégâts occasionnés dans la capitale par les récentes pluies.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous