BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/10/2018 12:40:17 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

La grève des enseignants monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè de ce mercredi commentent largement la grève de 72 heures des enseignants du public, entamée la veille, sur toute l’étendue du territoire national.


«Grève des enseignants: des classes désertées», titre le quotidien national Sidwaya qui renseigne que «la reprise des cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2017-2018 n’aura été que de courte durée».

Et de préciser qu’à peine rentrés des congés de fin du premier trimestre, les enseignants ont renoué avec une grève générale de trois jours allant du 9 au 11 janvier 2018.

Toujours selon Sidwaya, la coordination nationale des syndicats de l’éducation observe cette grève, sur toute l’étendue du territoire national, pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail.

Le confrère relate que dans la matinée d’hier mardi 9 janvier 2018, les enseignants ont pris d’assaut la Bourse de travail de Ouagadougou.

De son côté, le journal privé Le Quotidien mentionne en première page: «Premier jour de grève des syndicats de l’éducation : Etablissements déserts, enseignants à la Bourse du travail».

Quant aux quotidiens privés Aujourd’hui au Faso et L’Observateur Paalga, ils reprennent en chœur les propos du Secrétaire général (SG) du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), François de Salle Yaméogo, qui déclare : «mieux vaut une année blanche qu’une vie blanche».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, croit savoir que les grévistes utilisent tous les moyens pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail, citant «les sit-in, la non évaluation des élèves, le non traitement des dossiers d’examen».

La plupart des journaux ont rendu compte du constat fait dans les établissements scolaires de Ouagadougou, hier mardi, au premier jour du mouvement d’humeur.

Ainsi, Le Pays présente à sa Une la photo d’une salle de classe déserte, avec ce titre: «Grève des enseignants: Salles vides dans certains établissements de Ouaga».

Pendant ce temps, Le Quotidien, en guise d’illustration, montre la cour vide du lycée Philippe Zinda Kaboré, le plus grand établissement scolaire de la capitale burkinabè.

A en croire le journal, en parcourant les écoles, hier mardi, «le constat le plus frappant est que hormis quelques membres de l’administration, les classes sont vides».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Négociations prix des hydrocarbures et justice en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè s’intéressent, ce mardi, aux questions liées à la justice, notamment, le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier de commenter la rencontre entre le gouvernement et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), tenue la veille à Ouagadougou, à propos des prix des hydrocarbures.
Patronat, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce lundi divers sujets parmi lesquels, ceux liés à la politique, à la justice et surtout au développement et au patronat.
Enseignement et justice au menu de la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè évoquent, ce samedi, l’actualité nationale marquée par la justice avec le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier le cinquantenaire de l'Institut international d'ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), commémoré la veille à Ouagadougou.
Norbert Zongo se paie la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce vendredi commentent largement la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.
Norbert Zongo et Gilbert Diendéré s’offrent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reviennent, ce jeudi, sur le procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué la veille par le 10e jour d’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier de commenter le 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, commémoré ce jour.
La fête nationale se déporte à la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement la fête de l’indépendance, dont les festivités ont pris fin la veille, par le défilé militaire et civile à Manga (centre-sud).
Bonne gouvernance et fête nationale au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par les festivités du 11 décembre (fête de l’indépendance) et les résultats d’un sondage sur la bonne gouvernance au Burkina Faso.
La commémoration de la fête de l’indépendance au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè visitée samedi à APA commente, entre autres sujets, les activités entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance prévue pour le 11 décembre.
G5 Sahel et mouvements sociaux au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce vendredi, l’actualité nationale, marquée par des mouvements sociaux, sans oublier la rencontre du G5 Sahel à laquelle a participé le président Roch Marc Christian Kaboré, la veille, en Mauritanie.
François Compaoré et Gilbert Diendéré se bousculent à la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité nationale marquée par le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2018 qui en est à est l’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier la demande d’extradition de François Compaoré accordée, la veille, par la justice française.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous