BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/16/2017 11:16:36 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Thomas Sankara monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin commentent largement l’actualité nationale, marquée par la célébration, la veille, du 30e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.


Le journal Le Pays évoquant la commémoration du trentième anniversaire du décès de Thomas Sankara, donne la parole à des Burkinabè qui «saluent la mémoire d’un homme intègre», avant d’aborder la «réflexion sur l’influence du +Sankarisme+ dans les mouvements sociaux au Burkina Faso».

Le même quotidien privé évoque la marche organisée, dimanche à Ouagadougou, par le Comité international pour le mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).

L’évènement constitue la manchette du journal privé Le Quotidien qui croit savoir que « des manifestants réclament justice dans de meilleurs délais».

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso se veut plus précis lorsqu’il renseigne que la marche, qui a réuni des centaines de personnes, a été une occasion pour réclamer justice à travers des remises de mémorandums.

Le journal rappelle que le capitaine Thomas Sankara (président du Faso (1983-1987), a été assassiné le 15 octobre 1987 avec 12 autres personnes, lors du coup d’Etat qui a propulsé Blaise Compaoré au pouvoir.

De son côté, le quotidien national Sidwaya fait remarquer que pour ce qui est de l’héritage de Thomas Sankara «la jeunesse burkinabè (a été) à l’école de la révolution».

Ce confrère rapporte que l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS, parti de la majorité présidentiel), en collaboration avec l’ambassade de Cuba au Burkina Faso, a organisé, le dimanche 15 octobre 2017, jour anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, un panel sur le thème: «l’influence des révolutions et du sankarisme en particulier sur les mouvements sociaux au Burkina Faso».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette et sa rubrique ‘’Commentons l’évènement’’ à cette commémoration.

Le confrère parle de «Sankara et le bal des hypocrites», estimant qu’il est «difficile d’oublier le fringant capitaine qui, en quatre ans de pouvoir, a sorti le Burkina Faso de l’anonymat de la misère pour le mettre sur une orbite dans la galaxie des pays aux ambitions fortes, fiers et plus visibles dans le concert des nations».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Politique et sport, en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité politique avec le premier congrès ordinaire de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition), tenu le week-end et le sport marqué par la défaite des Etalons du Burkina Faso, samedi dernier, lors de leur 2e sortie au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroule actuellement au Maroc.
Culture et sport au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, s’intéresse à l’actualité marquée par le sport, avec le Championnat d’Afrique de nations (CHAN) qui se déroule actuellement au Maroc, ainsi que par la culture avec la conférence de presse du comité d’organisation de miss Burkina.
La session municipale tendue à Ouagadougou fait la Une des quotidiens burkinabè La situation au conseil municipal de Ouagadougou, marquée par l’interruption, la veille, de la première session de l’année suite à un désaccord entre conseillers municipaux de la majorité et leurs collègues de l’opposition, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin.
Remous scolaires et gouvernance se partagent la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi continuent de commenter la conférence internationale sur la gouvernance démocratique et affaires qui s’est achevée, la veille à Ouagadougou, ainsi que les manifestations d’élèves dans certaines villes du pays.
Politique, gouvernance et revendications syndicales, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent ce mercredi de l’actualité nationale marquée par la conférence internationale sur la gouvernance et les affaires ouverte la veille à Ouagadougou, les revendications syndicales, ainsi que la politique avec la sortie des députés de l’ex-parti au pouvoir.
Politique, économie et terrorisme se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, présentent à leurs différentes Unes des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés à l’économie et au terrorisme, sans oublier la politique.
Politique, sécurité et éducation au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce lundi, de sujets portant principalement sur la crise au niveau du système éducatif ainsi que la politique et la sécurité.
Visite du prince de Monaco et crise tunisienne en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent la situation sociopolitique en Tunisie, sans oublier l’actualité nationale marquée par la visite du couple princier de Monaco à Ouagadougou.
Coopération et grève des enseignants à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, continuent de commenter la grève de 72 heures lancée par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), sans oublier d’évoquer la visite du prince de Monaco à Ouagadougou.
La grève des enseignants monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi commentent largement la grève de 72 heures des enseignants du public, entamée la veille, sur toute l’étendue du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous