BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 18 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/23/2018 11:04:24 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Le poste de contrôle juxtaposé Bénin-Nigéria en vedette dans la presse béninoise

L’information majeure traitée par les journaux béninois de ce mardi porte sur l’inauguration du poste de contrôle juxtaposé entre le Bénin et le Nigéria que vont effectuer les présidents Patrice Talon et Muhammadu Buhari.


Le Matinal annonce que « Talon et Buhari (seront) à Sèmè-Kraké (sud du Bénin) ce jour », tout en indiquant que la libre circulation des biens et des personnes rêvée par les chefs d’Etat de la région sera bientôt concrétisée. Ce journal informe que « ce poste de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké est un projet lancé depuis le 24 octobre 2014 ».

Pour L’Economiste, « Talon et Buhari (œuvrent) pour l’intégration économique ». Ce quotidien explique que ce poste de contrôle s’inscrit dans le cadre du programme régional de facilitation des transports qui vise la réduction de la pauvreté, l’amélioration des services de transports régionaux, la réduction du coût de transport et de transaction, la promotion du commerce interrégional et intra-régional, la facilitation du mouvement des personnes, des biens et des services ainsi que la promotion de l’intégration ouest-africaine.

Et L’Economiste de souligner « l’importance stratégique » de ce poste de contrôle qui se situe sur le Corridor Abidjan-Lagos pesant 70 % de l’ensemble du commerce en transit dans la sous-région.

De son côté, La Nation renseigne que « Buhari et Talon actent le poste de contrôle juxtaposé ». Le quotidien national ajoute qu’il s’agit d’assurer une meilleure facilitation du commerce grâce à la combinaison des activités de dédouanement au même endroit en vue de réaliser des économies d’échelle et de simplifier les procédures douanières.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois Les quotidiens béninois parvenus à APA ce vendredi traitent, pour l’essentiel, du passage de certains ministres devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale et la mise sous tension de la ligne d’interconnexion Onigbolo – Parakou (nord).
Les décisions du conseil des ministres en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parcourus jeudi par APA reviennent largement sur les importantes annonces du dernier conseil des ministres, notamment le prêt de plus de 13 milliards de FCFA décroché par le gouvernement.
Les quotidiens béninois traitent des grands projets de l'Etat pour 2019 Les quotidiens béninois parus mercredi traitent du passage du ministre d’Etat, ministre du Budget, Abdoulaye Bio Tchané devant la commission budgétaire.
La presse béninoise focalisée sur le passage du ministre de l’Economie devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale Les journaux parus ce mardi traitent majoritairement du Budget général de l’Etat, gestion 2019 avec le passage du ministre de l’Economie, Romuald Wadagni, devant la commission budgétaire.
Les quotidiens béninois dissèquent la visite de Talon en Norvège et le budget 2019 La presse quotidienne du Bénin parue lundi met le focus sur la visite du chef de l’Etat, Patrice Talon en Norvège et sur les observations de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) à propos de la Loi de Finances 2019.
Gouvernement, justice et diplomatie au menu de la presse béninoise Les grandes décisions issues du conseil des ministres du mardi 6 novembre, la condamnation du député Atao Hinnouho dans l’affaire des ‘’Faux Médicaments’’ et le voyage de Patrice Talon à Oslo, capitale norvégienne, sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mercredi par APA.
Politique et sport s’offrent les quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce lundi traitent de l’actualité politique et du lancement des travaux de rénovation du stade de l'Amitié.
La participation de Patrice Talon au sommet G20 fait la Une au Bénin La participation du chef de l’Etat Patrice Talon au sommet G20 sur l’investissement en Allemagne fait la Une des quotidiens parus mercredi.
La presse béninoise fait un focus sur la Conférence G20-Afrique Les journaux béninois parus ce mardi parlent de la visite, depuis hier lundi, de Patrice Talon en Allemagne et des nouvelles mesures fiscales contenues dans le projet de loi de finances 2019.
Politique et économie se partagent les quotidiens béninois La constitution progressive des deux blocs devant soutenir le chef de l’Etat aux législatives de 2019 se poursuit dans les quotidiens béninois parus lundi, qui mettent également l’accent sur l’économie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous