BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/8/2018 11:20:23 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens

Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.


La Presse du Jour, titrant à sa une « Assemblée nationale : une 3èmesession extraordinaire se profile à l’horizon », fait savoir que cette session extraordinaire qui viendrait marquer une pause dans les vacances des députés, sera consacrée à l’examen de la proposition de loi portant code électoral en République du Bénin.

L’Evènement Précis aussi affiche « Assemblée nationale : Un nouveau code électoral en gestation », rappelant que les députés membres de la commission des lois et de la législation se sont réunis hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ils ont échangé sur les différents aspects du texte proposé et la nécessité pour le Bénin de réformer son système électoral à travers l’adoption d’un nouveau code électoral.

La Nation plus informée arbore cette manchette : « Les innovations du code électoral proposé ». Il faut retenir, d’après le journal que « désormais tout candidat à l’élection présidentielle au Bénin devra verser au trésor public un cautionnement de 250 millions de francs Cfa contre 15 millions de F Cfa dans la loi N° 2013-06 portant code électoral en République du Bénin, actuellement en vigueur. En plus de cette caution le candidat devra fournir le quitus fiscal qui donne la preuve qu’il est en règle vis –à -vis du fisc au Bénin. Le cautionnement en ce qui concerne les législatives, est porté de 8,3 millions à 200 millions de francs Cfa pour chaque liste de candidature. »

Mieux, poursuit le journal, « ne peuvent enlever de sièges de députés que les listes ayant obtenu 15% au moins du suffrage national exprimé. » Une condition, qui selon l’auteur de l’article, va contraindre les formations politiques à former de grands blocs nationaux et sonner le glas des micro-partis régionaux et ethniques.

Bénin Intelligent, pour sa part, évoque la lutte contre les faux médicaments et affiche en manchette : « Ultimatum du procureur Togbonon aux commerçants ». D’après le journal, le procureur de la République a publié un communiqué de presse dans lequel il invite tous les citoyens exerçant de façon illégale la profession de vendeur de produits pharmaceutiques à procéder sans délai au dépôt de tout leur stock sous anonymat dans un arrondissement de leur choix.

Le Challenge d’ajouter « Le Procureur de la République donne un ultimatum aux commerçants » là où L’Opinion Aujourd’hui affirme : « La lutte contre les faux médicaments est toujours en vigueur ».

Sur le même sujet, L’Economiste, sous le titre « Un ultimatum fixé aux vendeurs », signale que le dernier délai est fixé au 30 août 2018, pendant que Info-Plus affiche : « La traque des faiseurs de mort sera systématique dès le 1er septembre ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Conseil des ministres et dette intérieure au menu des journaux béninois L’annonce de la construction de cités administratives et de logements sociaux en conseil des ministres et les moyens du gouvernement pour réduire la dette intérieure du pays alimentent les unes des quotidiens béninois parcourus jeudi par APA.
La presse béninoise célèbre la victoire des Ecureuils sur les Fennecs Les journaux béninois de ce mercredi ont largement traité le succès historique du Bénin contre l’Algérie (1-0) hier mardi à Cotonou à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019.
Education, élection et football au menu de la presse béninoise L’actualité dans les journaux béninois de ce mardi est relative au lancement de la 2ème édition de l’examen national de licence, au démarrage de l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée et au match entre le Bénin et l’Algérie.
Diplomatie, réformes du secteur du bois et sécurité à la Une au Bénin Les retombées du 17ème sommet de la francophonie pour le Bénin, les réformes engagées dans le secteur du bois avec l’adhésion des acteurs dudit secteur, et une menace sécuritaire font la Une des quotidiens parus lundi.
Les décisions du Conseil des ministres à la une des journaux béninois La presse béninoise, parcourue jeudi par APA, relaye largement les conclusions issues du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 10 octobre.
Réformes universitaires et sommet de l’OIF au menu de la presse béninoise L’actualité de ce mercredi dans les quotidiens béninois est relative aux réformes engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour moderniser les universités nationales et la participation de Patrice Talon, le Chef de l’Etat, au 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie
Code électoral et réforme douanière en vedette dans la presse béninoise L’harmonisation des textes de l’Assemblée nationale avec la Cour constitutionnelle sur le code électoral béninois et la réforme en cours de l’administration douanière sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mardi par APA.
Politique, éducation et culture au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi s’intéressent, entre autres, aux manifestations de soutien à l’action du Chef de l’Etat Patrice Talon, à la réforme dans l'Enseignement supérieur pour la rentrée universitaire et la promotion de l'excellence dans le secteur culturel.
Lutte contre la faim et comparution de Sébastien Ajavon au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce vendredi traitent de la réception par le Chef de l’Etat du rapport stratégique du projet « Faim Zéro » du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et de la comparution de Sébastien Ajavon devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
La Cour Constitutionnelle et à le ministre de la Justice en vedette dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce mercredi parlent des décisions de la Cour constitutionnelle rendues la veille et des éclairages du ministre de la Justice à propos de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous